En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux membres des partis politiques, dans la mesure où les candidats sont connus, ainsi que leurs programmes, leurs valeurs, leurs objectifs, le type de société qu'ils défendent
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus vivent aussi près des citoyens qu'ils représentent, les rencontrent pour les informer, pour connaître leurs problèmes, pour voir comment ils perçoivent les politiques nationales, régionales et locales
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
En particulier si on ne fixe pas de limite à ce cumul, en nombre et spécificité : parce qu'on ne peut pas mener à bien plusieurs choses à la fois et ni avoir toutes les compétences pour le faire correctement. Toutefois il pourrait être pertinent d'admettre qu'un mandat national soit accompagné d'un mandat local (permettant de garder un lien permanent avec la réalité locale)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vouloir représenter toutes les sensibilités politiques, en particulier celles qui ont très peu de soutien populaire, n'est pas a priori le gage d'une meilleure efficacité des assemblées d'élus. Comment dégager un vote majoritaire dans ces conditions ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
A priori oui, quand on constate que les assemblées sont parfois très dégarnies, ce qu'il semble montrer que tous ne sont pas nécessaires. Mais il faudrait d'abord redéfinir sur quels critères on défini le besoin de représentants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens en tant que tels, quelles que soient les instances où ils sont sollicités, semblent en net recul. Il n'est par garanti qu'en les sollicitant davantage, par exemple par des référendums d'initiative citoyenne, le résultat soit meilleur. Pour y remédier on pourrait déjà voir comment font les démocraties occidentales où la participation est bien meilleure qu'en France.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Quel que soit le moyen mis en place pour une démocratie plus participative, les citoyens qui y participeraient, a priori en nombre très limité, ne seraient pas représentatifs de la population et n'auraient pas de légitimité pour soutenir ou non un projet. Tout au plus on pourrait en attendre un avis.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le questionnement pourrait se faire par Internet dont dispose beaucoup de citoyens aujourd'hui. On pourrait s'attendre à une participation certaine à condition que les questions soient courtes et peu nombreuses. Il faudrait préalablement définir ce qui serait fait des réponses. Mais il faudrait garantir la sécurité et la confidentialité des personnes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut certainement faire évoluer le CESE dont le rôle actuel ne semble pas pertinent pour la marche du pays.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut-être en transformant le CESE en observatoire des territoires et de la société civile, s'il n'existe pas déjà des instances analogues.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 semble toujours actuelle et semble définir suffisamment les principes de la laïcité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De la pédagogie (instruction civique ?) , expliquer pourquoi
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, quel qu'il soit.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'enseigner à l'école, rappeler aux parents d'enfants d'âge scolaire leur responsabilité
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
C'est déjà quelque chose qui peut être indiqué dans un CV lors d'une recherche d'emploi et abordé lors de l'entretien d'embauche. L'employeur en tient compte.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'utilisation des trottoirs par de plus en plus de véhicules avec ou sans moteur, et surtout se déplaçant à des vitesses largement supérieures à celles des personnes les plus fragiles
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
On a assez de règlement et de lois, semble-t-il, il faut seulement contrôler leur application, les faire appliquer sans exclure la sanction
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà veiller à ne pas en faire soi-même
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours par l'éducation familiale et scolaire
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des contreparties qui sauvegardent leur dignité d'homme
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
en fixer l'importance en fonction les besoins d'emplois nécessaires à notre société, de notre capacité d'accueil et d'intégration, fixer la part d'immigrés au titre de la solidarité internationale (réfugiés),
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ce serait préférable
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Repenser l'accueil de tous migrants (non clandestins) sur notre territoire (hébergement, soins, apprentissage du français, de la laïcité, des lois principales), apporter le minimum humain aux clandestins
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les enfants, l'école, pour les adultes ils faut de la formation, du logement, du travail
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RIC. A une époque où l’on constate une diminution de la participation dans les moments particuliers de la vie politique, associative, syndicale, y compris en copropriété, la voie du référendum d'initiative citoyenne pour régler les problèmes de la société, en demandant nécessairement la participation fréquente de tous les citoyens, parait quelque peu illusoire. En admettant qu’elle réponde a priori à une volonté majoritaire, rien ne permet cependant de garantir qu’elle soit adaptée à toutes questions et que les choix qui en découlent soient plus valables que ceux qui découlent de la voie traditionnelle parlementaire. Mais peut-on définir les sujets particuliers qui pourraient emprunter la voie du référendum plutôt que la voie parlementaire, ainsi que les modalités de son lancement ? On peut aussi craindre que le délai et le coût de son organisation soient pénalisants pour une gestion déligente de notre société. Il serait légitime de veiller à ce que cette ouverture a priori démocratique ne soit pas finalement une démarche visant à détruire la démocratie représentative qui, même si elle peut être améliorée, a jusqu’ici permis de garantir la liberté, la sécurité, la solidarité, la stabilité dans notre pays.
Lire une autre au hasard