Intégralité de la contribution intitulée "Respecter le pays qui nous nourrit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Pont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à mon Maire car il est proche des préoccupations de ses administrés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes celles qui impactent la vie qu'elles soient humaine (restau du cœur, ...) ou animal (SPA locale) . Elles devraient faire partie intégrante de la ville de la ville où elles ont leur siège

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus soient plus intéressés aux gens qui les ont élus plutôt qu'à leur porte-monnaie

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'à courir après plusieurs pépites, on ne fait rien de bon à part s'enrichir personnellement

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
revoir le mode de suffrage et de répartition

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très bien. Le RIC me parait une bonne idée

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Autant d'importance qu'un vote ""normal"". Si plus de vote blanc....ça veut dire qu'il y a quelque chose de pourri en ce bas monde

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ca c'est votre boulot

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A part un référendum (encore un...) je ne vois pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La question à se poser d'abord est : A quoi servent-elles aujourd'hui? Trop de niveaux ne font qu'engraisser les différents participants et rien n'en sort vraiment

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
moins de niveau, moins d'élus donc plus d'efficacité

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'aucun écart ne soit toléré et ce quelque soit la religion attaquée ou concernée

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant plus ferme sur les décisions prises et agir plutôt que promettre

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Education civique dans les écoles dès le plus jeune âge, apprendre le respect d'autrui

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres mais absence de distinction religieuse (un peu comme les blouses dans les écoles...plus de jalousie, ni de haine )

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En parler dès le plus jeune âge et fermer véritablement toutes les écoles qui abrutissent les enfants. Avoir un droit de regard sur l'éducation prodiguée quelque soit le type d'école

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revaloriser nos forces de police

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Marre d'être traiter de raciste lorsque vous exprimez une opinion d'autant que lorsque la réflexion est inversée, ce n'est plus du racisme... étrange, vous avez dit étrange....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois et l'ordre. Ne plus se laisser marcher sur les pieds. Ils sont les garants de notre sécurité et font un travail formidable mais ne sont plus respectés

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les gens qui traitent les autres de raciste se remettent en question ou aillent voir ailleurs

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dès lors que vous n'accédez pas à la demande d'une personne même française mais d'origine autre, vous êtes raciste ou homo ou ...... donc le choix est vaste (homosexualité, appartenance religieuse, ...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il ne peut y avoir de tolérance que si les différents partis le veulent..... Toute personne qui ne respecte pas les lois du pays où elle vit le fait à ses risques et périls et doit être traitée comme elle le mérite.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toute peine mérite salaire ...donc tout salaire mérite peine

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de migrants qui continuent à vivre comme chez eux.... mais qui viennent, appâtés par les allocations et autres avantages alors qu'il n'y a aucun péril chez eux.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Nous ne pouvons pas prendre toute la misère du monde. Il vaut mieux les aider chez eux.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays à garder leurs habitants

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
N'accepter que ceux que l'on peut aider (pour cause de guerre ou génocide) mais le vécu de ces personnes fait qu'ils ont du mal à accepter notre mode de vie. C'est à eux de s'adapter et non aux autres (et c'est comme ça qu'on s'étonne du nombre grandissant de viols ou malades du sida). Il faut donc développer les structures d'accueil et commencer par leur apprendre les règles de vie d'aujiurd'hui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Fermer les écoles qui abrutissent les enfants dès leur plus jeune âge pour en faire des futurs meurtriers en puissance - Expulser sans retour possible tous ceux qui prônent ou enseignent la violence et la haine d’autrui, - leur enlever la nationalité française quelque soit leur origine - et bien sûr ne plus leur verser d’allocations en tout genre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes