Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication mensuelle sur les dépenses effectuées à partir des impôts prélevés sur un site web dédié

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1/Supprimer les niches fiscales “les plus injustes” =“ grand ménage” pour les plus riches... 2/Faire payer l’impôt dès le premier euro perçu par le travail ou les allocs (même symboliquement) pour le sentiment d’appartenance national (tous citoyens) et la notion droits/devoirs (esprit civique) 3/ vraie progressivité de l’impôt de 0,1% à 50% selon revenus 4/ instituer une taxe de type “Tobin” de 0,1% sur les transactions financières en bourse pour financer les équipements des quartiers difficiles, les prisons et les alternatives à la prison pour mineurs ou faibles peines (travaux d’intérêt général obligatoire) - échelon EU ou international 5/ sanctionner encore plus durement la fraude fiscale tout en renforçant le droit à l’erreur pour les personnes de bonne foi

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1/même s’ils rapportent beaucoup, les impôts indirects “injustes” comme la TVA : à baisser sur les produits de première nécessité avec une liste de ces produits à élargir et à augmenter sur le reste. La TVA “ne se voit pas” mais contribue fortement à la baisse du pouvoir d’achat des plus modestes 2/ Privilégier la progressivité des impôts sur les conditions de ressources (cdr) : impôts fonciers à ajuster aux cdr, impôts locaux type taxe d’habitation aussi, tous les impôts à ajuster sur le taux d’imposition sur le revenu (“les très pauvres payent très peu, les pauvres peu, les riches beaucoup et les très riches payent le plus”) - en contrepartie du non-retour de l’ISF... 3/ Ce raisonnement est le même pour les allocations familiales ou autres. Il faut travailler sur une solution pour contrecarrer l’argument d’inconstitutionnalité de ces “conditions de ressource”, ou alors tout fusionner en une allocation unique sur conditions de ressources, qui prend en compte : besoin logement, nombre d’enfants mineurs, handicap, vieillesse, personne isolée avec enfants etc... 4/ Supprimer autant que faire se peut les « effets de seuils » (compatible avec la mesure 1- 2/ « d’impôt pour tous »)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut tout remettre à plat, simplifier, éviter les cumuls. Revoir la progressivité et les effets de seuil

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Handicapés Personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les economies prioritaires : 1/ les budgets de l’Etat notamment de l’assemblée nationale (2Mds/an) et du Sénat (1Md /an) à diviser par 2 2/ les budgets de fonctionnent des administrations à diviser par 2 (voitures de fonction, notes de frais limitées, frais de représentation, voyages sncf en 2nde classe etc...) Au-delà des “économies” rendre plus juste et plus harmonieuse la grille des salaires de la fonction publique, avec alignement et harmonisation selon les différents métiers de la fonction publique : équivalences entre métiers à prévoir par ex : les attachés parlementaires et les infirmiers, instituteurs et kines, députés et médecins/chirurgiens ou prof des collèges-lycées, patrons de groupes parlementaires, ministres et prof des universités.... faire un système de “grading” salarial quelle que soit l’administration, etc...pour harmoniser quels que soient les branches du service public concerné Les subventions d’état : - limiter à un certain seuil les subventions (théâtres/ orchestres/spectacles...) et refondre le système des intermittents du spectacle (principe droits/devoirs comme pour les allocs) - renforcer équipements et services des quartiers en difficulté (financement par une taxe “équivalent Tobin”) et favoriser l’animation des quartiers par des travaux d’intérêt général des petits délinquants en re-insertion Faire une vraie réforme des transports médicalisés qui comptent pour 1/4 du trou de la sécu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes