Intégralité de la contribution intitulée "Etre citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, maire, conseillers municipaux, généraux, députés, responsables associatifs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats représentants des personnels, les associations caritatives

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Impliquer davantage les citoyens dans la vie de leur cité de manière incitative. Idem au niveau régional avec des décharges professionnelles pour pouvoir participer

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il est important pour un député ou un sénateur d'être en contact avec les territoires, avec les citoyens, à l'écoute de leurs problèmes et de leurs difficultés

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire un peu de proportionnel dans certaines élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Politique incitative, citoyens tirés au sort, déchargés professionnellement pour assister aux débats et aux prises de décision

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser régulièrement comme le font un certain nombre de mairies des rencontres avec les habitants du quartier sur des thèmes, ou faire état des politiques menées. Dans les écoles, le soir, près des habitants. Informer systématiquement, largement, de façon transparente....

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre davantage des outils de représentation du peuple souverain

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
......

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education, ouverture...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
politique incitative

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, de l'espace public entretenu par les personnels, de la propreté, éducation au corps

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education à l'école, participation citoyenne à des actions de nettoyage, incitation par l'amende si non respect des règles ou tâches d'intérêt général

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que cet engagement soit valorisé dans les CV et quasiment ""obligatoire"" pour l'accès à des emplois publics...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
respect de la propreté dans les lieux publics; toilettes, déchets canins, gravas déposés sur les trottoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, formation

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éducation , formation, partage, entraide, solidarité

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Très

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à l'ouverture des bibliothèques . Ainsi que les bibliothèques ouvrent tous les jours, samedi et dimanche

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très compliqué. Comment refuser des personnes qui quittent leur pays, abandonnent famille et amis, leur langue pour chercher un avenir meilleur???

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Difficile et compliqué. Les objectifs sont une chose, les évènements et les crises politiques autre chose

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir correctement les personnes qui arrivent avec dignité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir correctement les immigrés en leur donnant l'obligation d'apprendre la langue, et un minimum de culture. leur donner dans le mois qui suit leur arrivée, la possibilité de travailler, de suivre des cours, d'avoir des papiers d'identité


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes