En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi et mes proches... mais en dehors de cette trivialité : après cela au élus locaux (maire, d'abord, conseiller généraux ensuite, éventuellement délégués aux intercommunalité, et plus on monte au sommet de l'échelle politique, moins j'ai tendance à faire confiance...). Sinon aux associations, acteurs souvent important pour porter des idées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
réponse compliquée... je passe mon tour
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus portent enfin la voix du peuple, et ne vote pas en groupe comme un seul homme. Lors de débats importants, on a rarement des retours de la part de nos élus, ou de sollicitation pour recueillir l'avis de la population. Les référendums nationaux ou locaux sont un bel outils pour cela, trop peu utilisé.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour un petit conseiller municipal, travaillant par ailleurs, on se rend vite compte que l'on ne peut suivre tout les dossiers à fonds... alors même à plein temps en temps que professionnel de la politique, il n'est pas sérieux de pouvoir justifier d'une action complète et réfléchie sur plusieurs mandat en même temps...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les politiques s'écoutent entre eux, plutôt que de s'écouter parler
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Je suis très partagé sur le sujet... je pense qu'on peut se passer d'élus au plus haut sommet de l'état (députés et sénateurs en tête), mais ça devient plus compliqué en redescendant les échelons géographiques, la représentativités territoriales devenant plus fortes et plus importantes au niveau régionale (peut être des économies sur le nombre de conseillers départementaux), mais pour les communes et communauté de communes, pas possible...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Assez faible globalement... l'obligation n'est pas à mon sens une solution, sauf à rendre le vote blanc vraiment important ! Après, c'est aux politiques de redonner un sens aux élections, sens qui s'est perdus par des politiques publiques déconnectées des réalités de terrains, et des élus eux aussi déconnectés des réalités des français (et là encore, plus on monte aux sommets des jeux politiques, plus les dirigeants semblent déconnectés...).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit rentré dans le décompte de la majorité absolue et relative, et doit trouver son équivalence dans une représentativité du peuple. exemple : 30% de vote blanc = 30% de citoyens tirés au sort (encore faut-il qu'ils en soient d'accords : candidatures préalables ? indemnisations ?) dans les instances représentatives.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
REFERENDUMS Nationaux, locaux, d'initiative populaire, d'initiative de l'état ou des collectivités, dans une urnes ou sur internet (attention à la représentativité de tel ou tel mode...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne connais pas assez les termes de ce dispositif... peut êtr faudrait-il en parler et le présenté un peu mieux ???
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est et doit rester un principe fondateur de la république... séparation de l’État et des Religions : Point final. Le système capitalisme financier étant aujourd'hui une religion : séparation de l'Etat et de ce système. Ce syllogisme est un peu trivial, mais il mériterait d'être développé, tant sont nombreuses les collusions dans ce domaines.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Peine de service public à purger par les récidivistes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le racisme étant bien ancré dans l'inconscient collectif français... je pense qu'accueillir des personnes d'autre cultures et de les intégrer (vraiment, c'est à dire avec un vrai accompagnement public) permettrait de faire changer bien des regards. Et c'est pas les candidats qui manque en ce moment !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On peut vous accueillir, on a une place pour vous (comprendre : un logement, un boulot...) ? OUI : alors on vous accueille, NON : alors apportez nous un projet et on en discute...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quelles sont les sources de l’immigration : dérèglement climatique ? guerres ? économie ? la encore, le système actuel dégradant la planète, recherchant le profit, pourrait expliquer bien des causes. Sa remise en questions peut permettre de traiter par mal de problèmes à la source... pour l'environnement, y'a urgence !!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour une intégration efficace, la personnes doit pouvoir apporté une plus-value de ces ""propres mains"" ou de son ""savoir""... il y a de la main d’œuvre à prendre pour développer une agriculture durable... piste à suivre...
Lire une autre au hasard