Intégralité de la contribution intitulée "Un objectif : limiter la pollution de l'air"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 7 mars 2019 à Orvault .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut développer le transport par rail La taxe carbone doit concerner toutes les activités humaines ( transports terrestres, aériens et maritimes, agriculture, industries...) et son produit doit intégralement être attribué à la transition énergétique

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Déplacements en train, en transports urbains, en vélo et à pied. Avoir un véhicule modeste pour moins consommer et moins polluer ( ex refus d'un SUV)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà attentif à cela depuis plusieurs années.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre les transports urbains gratuits : tous les gens ""serrés"" dans les transports en commun, qui en acceptent les contraintes en termes d'attente et de promiscuité aux heures de pointe, facilitent les trajets pour ceux qui circulent en voiture et refusent les contraintes indiquées ci-avant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer le kérosène des avions et le fioul des bateaux et paquebots Le citoyen n'accepte plus les différences de traitement entre entreprises et particuliers: l'acceptation de l'impôt va de pair avec une égalité de traitement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rétablir les portiques pour les poids lourds qui, pour certains, désertent les autoroutes au détriment de la sécurité sur les routes. Il faut maintenir le 80km/h source d'économie et de sécurité, et supprimer le 70 km/h en mettant encore plus de radars dans les zones à sécuriser


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes