Intégralité de la contribution intitulée "Respect de la Démocratie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Hanches .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Parce que nous les avons élus pour cela.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales et certaines associations. Consultatif pour tous et constructif avec les organisations syndicales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de contacts sur le terrain. La proximité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Méconnaissance de la réalité du terrain. Mais nécessité de cibler les cumuls.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A elles de savoir se valoriser. La démocratie permet la possibilité à chacun de s'exprimer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pas au niveau des communes, mais certainement au niveau des autres échelons.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Mais en apportant des modifications dans la constitution. Exemple du vote blanc majoritaire au 2ème tour d'une Présidentielle???? Normalement à la base voter, c'est faire un choix, dans le cas contraire la constitution permet de se présenter, cela s'appelle la démocratie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Démocratie représentative au niveau national et démocratie participative au niveau régional. Consultations locales pour certaines décisions importantes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un premier temps, il est nécessaire d'expliquer aux citoyens à quoi servent leurs impôts et comment ils sont répartis au niveau national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus proches des citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire en sorte que les représentants de ces assemblées aillent sur le terrain, rencontrent les représentants locaux ainsi que les citoyens. Paris et sa Société chambrée n'est pas le centre de la France.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintien de la loi de 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'apprentissage dès l'Ecole primaire du respect des institutions qui constitue notre démocratie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Informer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer et sensibiliser.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
??

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect et la vulgarité.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réguler les réseaux sociaux vecteurs de ces incivilités et de cette vulgarité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A ce stade, c'est bien difficile. Se mettre en avant est malheureusement parfois fort dommageable.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racistes, sexuelles et religieuses.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est un problème d'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Afin d'éviter certains abus. Mais il ne faut pas non plus généraliser.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les flux migratoires ne sont malheureusement qu'à leurs débuts compte tenu des problèmes politiques et surtout climatiques. Certes la France n'a pas pour vocation à être la terre d'asile de tous, mais les décennies à venir vont nécessairement obliger la France à définir une politique migratoire avec des critères qui tiennent compte de ces nouveaux mouvements migratoires. Les critères ne seront plus basés uniquement sur les réfugiés politiques mais sur l'évolution climatique des pays : sécheresse, inondations, famines etc...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais il ne suffit pas de définir de nouveaux objectifs si nous sommes dans l'incapacité de recevoir dignement des réfugiés. (travail, hébergement etc...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La mise en place d'une nouvelle politique migratoire tenant compte de ces nouveaux réfugiés qui vont obligatoirement arrivés. Au-delà de budget nécessaires, axer aussi cette nouvelle politique migratoire sur l'aide potentielle que l'on peut apporter à tous ces pays dont seront issus ces nouveaux réfugiés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire prendre conscience aux citoyens que nous avons la chance de vivre dans un pays ou tous ces problèmes politiques et climatiques n'existent pas. A la suite de cela peut-être que le regard sur ces migrants sera différent.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maintien de la 5ème République et de sa Constitution qui permettent la démocratie et la stabilité gouvernementale. Des propositions de lois ou des décrets peuvent-être votés par le Parlement ou le Gouvernement afin de répondre aux exigences de l'époque et de la modernité. A condition que ces lois et décrets soient promulgués rapidement. Contre le recours systématique au référendum et au RIC, utopie mise en avant par des gens douteux et conspirationnistes. Pour le maintien de l'élection du Président de la République au suffrage universel direct à 2 tours.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes