En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les citoyens: Les institutions fonctionnent comme il y a une centaine d'années alors que l'instruction, l'information, la richesse des savoirs, des avoirs, des expériences sont sans commune mesure, il n'est plus nécessaire qu'une oligarchie en accapare le pouvoir...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour ce qui est de leur domaine de compétence et de leur champ d'action qui définissent leur rôle (consultatif ou décisionnel), c'est aux citoyens de le définir.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dans la mesure où les uns n'ont pas forcement besoin des autres: Les supprimer! soit les uns, soit les autres... à vous de choisir ;-))!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour éviter que ne se forme une caste qui puisse mélanger intérêt général ou particulier: donc également un seul mandat non renouvelable et un représentant du courant tiré au sort... aux citoyens de le définir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aux citoyens de le définir. Mais de toute évidence changer complètement le mode de représentation! ça ne marche pas: se retrouver avec 306/577 députés LaREM, c'est se retrouver avec tous les excès de pouvoir possibles.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Si on considère que les citoyens peuvent créer une organisation qui leur permet de prendre les décisions en direct... ça vaut aussi pour le députés et on oublie les sénateurs!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La pierre angulaire d'une démocratie restaurée pourrait être la commune. Plus de 50% de la population vit dans des communes de moins de 1000 habitants. Ici, c'est facile de réformer un système qui fonctionne en autarcie, à l'ancienne avec un maire et une dizaine d'élus qui votent comme un seul homme, en utilisant les outils de la ""Civic Tech"" pour redonner toute sa place au citoyen... contribuer, collaborer, décider. Il faut y réfléchir impérativement: C'est primordial! Tout le reste en découlera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Poser la question, c'est y répondre: c'est un peu chiant, votre questionnaire à prendre les gens pour des cons!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La pierre angulaire d'une démocratie restaurée pourrait être la commune. Plus de 50% de la population vit dans des communes de moins de 1000 habitants. Ici, c'est facile de réformer un système qui fonctionne en autarcie à l'ancienne avec un maire et une dizaine d'élus, en utilisant les outils de la ""Civic Tech"" pour redonner toute sa place au citoyen... contribuer, collaborer, décider. Il faut y réfléchir impérativement: C'est primordial! Tout le reste en découlera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Encore une question à la con! Vous n'avez pas entendu parler du RIC? Si la démocratie n'est pas réformée complètement, il est absolument nécessaire: et donc citoyen et facile à mettre en œuvre(prodédure et nombre d'appelants) et à tous les étages de l'organisation démocratique(commune, ???, état).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les outils de la ""Civic Tech"" et cela à l'initiative des citoyens: donc les redéfinir fonctionnellement et en faire un système libre.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Encore une question à la con! On n'a pas besoin de ces lobbyistes!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les supprimant! J'arrête là après votre questionnaire... ça pue trop! valeurs, civilités, discriminations, intégration... j'ai honte pour vous! Je reviens modifier ce passage pour être plus clair quand j'écris ""j'ai honte pour vous"" et donc j'ajoute: Pour invoquer ces notions, c'est bien d'avoir le cul propre. Merci!
Lire une autre au hasard