Intégralité de la contribution intitulée "Les grandes entreprises doivent payer leur part"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 février 2019 à Strasbourg .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Il faut éliminer les paradis fiscaux. On pourrait interdire aux entreprises qui utilisent des paradis fiscaux d'exercer des activités en France. Une entreprise comme Google / Facebook / Amazon ne devrait pas pouvoir avoir une activité sur le territoire français sans y payer des impôts proportionnel à la taille de son activité. 2. Les impôts sur le revenu devrait être revisé à la hausse pour les plus riches (tranche supérieur à 60 / 70 %).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts regressifs tel la TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les impots sur les grands groupes et obliger les multinationaux à payer des impôts en fonction de leur taille réelle et pas de leur taux de bénéfices à moitié fictif.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les avantages dont bénéficient les parlementaires, les prefets et les senateurs, le président. Il faudrait les aligner sur le salaire médian français – pas d'autres avantages et pas de pension à vie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites devraient permettre à tout le monde de vivre dans de bonnes conditions. Il faut soutenir les SDF en proposant à tous un logement gratuit et immédiat sans conditions à part le fait d'être à la rue.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour garantir des logements à tous. Pour garantir un revenu de base à tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes