Intégralité de la contribution intitulée "CREATION DE COMITES LOCAUX DEMOCRATIQUES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Marseille 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maires et députés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
revoir le fonctionnement et le pouvoir des CIQ dans les grandes villes. développer l'aide aux associations caritatives et aux associations de terrain, après enquêtes et au moins une année de probation

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
redonner confiance aux citoyens en passant par un renoncement à accepter les actions des lobbies par exemple. établir des grands débats nationaux sur les thèmes très importants: sortie du nucléaire, transition écologique, autonomie financière des communes et régions ( avec contrôle correspondant des citoyens et/ou d'un organisme local indépendant).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
remettre de la proportionnelle dans les élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
il faut supprimer l'échelon départemental et donc les conseillers départementaux et reconfigurer les intercommunalités.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
établir des débats nationaux puis un vote ( en référendum ou en réunion du Parlement) sur des sujets importants de société ou économiques. sur le plan local il parait nécessaire de penser la création et l'organisation de comités locaux qui interviendraient en amont pour donner des avis ( consultatifs ou obligatoires selon le projet ou le montant de l'investissement envisagés par la région, l'intercommunalité ou la commune).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
il faudrait établir au niveau local (région / communes) des comités locaux de contrôle dont le nombre et la composition seraient à définir selon la taille et l'importance des décisions ou de l'échelon local concerné.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
on pourrait envisager une fusion entre sénat et CESE avec pouvoirs élargis et moins de représentants.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire totalement toute marque de religion dans tous les espaces publics

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire de la pédagogie à l'école ou au collège , mais renforcer les sanctions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
éduquer et informer ( et tenter d'éradiquer les fakes news, y compris dans les médias traditionnels)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des autres

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la réponse est au niveau européen avec des accords et une cohérence commune.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
1/ il faut déjà remplir nos obligations 2/ il faudrait savoir si nous devons fixer des objectifs et si oui les définir et définir des critères

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
il faut vite intégrer les nouveaux venus( développer les centres d'apprentissage du français par exemple). et d'autre part mettre en œuvre de vraies politiques de soutien aux pays de départ, une vraie politique de coopération et non permettre une manne financière pour les grandes sociétés capitalistes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
scolarisation et donner du travail aux parents, qui pour la grande majorité sont très volontaires et demandeurs d'intégration. donc mettre en place une politique incitative pour les entreprises.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes