En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
celles qui s'intéressent à la vie du territoire et de ses habitants de manière ouverte, non partisane, soucieuse du bien commun et non de l'intérêt particulier
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une véritable écoute des citoyens par les élus, en les informant correctement et en les associant de manière compétente à la prise de décision, avec les délais nécessaires pour que cela fonctionne. Bien souvent, les informations sont divulguées en catimini, les réunions annoncées au dernier moment si bien qu'elles touchent peu de monde; les organisateurs se donnent alors bonne conscience et accusent les autres de ne pas participer. Il faudrait des élus intègres, qui pensent à l'intérêt général et moins à leur réélection et à leur carrière.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour qu'ils aient le temps de bien tenir leur rôle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
peut-être le niveau départemental, à condition de mieux mettre en valeur le travail des assemblées régionales et des communautés de communes, en leur donnant les budgets et les pouvoirs nécessaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je regrette qu'elle soit si faible; si les citoyens étaient mieux impliqués dans la prise de décision, au moins au niveau local, ils participeraient peut-être plus aux élections
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
c'est important de savoir leur nombre, qui traduit un malaise devant le choix proposé. On devrait en tenir compte, par exemple si c'est un vote sur une question de vie publique locale. Quitte à retravailler la question avant un nouveau vote. Par contre, s'il s'agit de choisir un candidat (parmi au moins deux ou plusieurs) à un poste, j'estime que le poste doit être pourvu pour éviter le blocage; le candidat ayant le plus de suffrages exprimés est élu, mais le nombre de bulletins blancs est annoncé pour qu'il en soit tenu compte dans la politique à suivre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En commençant sur le plan local, en impliquant les citoyens très en amont des décisions dans l'élaboration de l'avenir du territoire. Actuellement, les réunions d'information sont rares, très mal annoncées, et organisées quand il est déjà trop tard pour influer sur les décisions. Faire appel à des médiateurs, des facilitateurs pour que les réunions soient constructives
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
faire le travail qui est le leur avec conscience et professionalisme plutôt que par ambition personnelle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je me contenterai de parler de la laïcité dans le contenu de l'enseignement: Il me semble qu'on y pratique une laïcité négative, je veux dire que au nom de la laïcité, on gomme tout ce qui pourrait avoir la moindre consonance religieuse et on prive la culture transmise aux élèves de pans entiers de traditions culturo-religieuses qui ont donné naissance à des chefs-d'oeuvre. Est-ce qu'on ne pourrait pas faire découvrir aux élèves les différentes religions de manière dépassionnée, sur le même plan que l'histoire ou la philosophie. Ce serait, pour moi, une laïcité éclairée, riche de multiples sources. L'intolérance et le racisme se développent par l'ignorance de l'autre.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le rôle de l'éducation est essentiel, et il faut y consacrer le budget qu'elle mérite
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
commencer jeune
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la non-violence, l'attention à l'autre, l'entr'aide
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inclure dans l'enseignement la formation au travail d'équipe, à la tenue de réunions constructives, où chacun peut s'exprimer et écouter tour à tour, pour arriver à un consensus. Cela faciliterait l'engagement ultérieur dans les associations ou organisations citoyennes, mais aussi dans la vie professionnelle et personnelle
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
même réponse que question précédente
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence verbale ou physique due à l'incapacité d'exprimer son désaccord autrement, ou à s'exprimer tout simplement
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ne pas baisser les bras; mais ce n'est pas facile, bien sûr
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer dans notre famille et notre voisinage
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
préjugés, incompréhension, jugements caricaturaux entre autochtones et touristes, entre gens de cultures différentes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
créer des lieux et des occasions de rencontre pour que les gens tissent des liens, découvrent comment pensent et vivent d'autres, relativisent leur propre manière de le faire
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je ne suis pas assez informée pour répondre
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage rapide du français et d'un métier dans un domaine où il y a de l'emploi
Lire une autre au hasard