Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter de culpabiliser les simples contribuables et sortir de la religion du profit immédiat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Trébabu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un peu d'honnêteté dans la communication gouvernementale. Et arrêter de culpabiliser les gens quant à la dépense publique, cesser de la diaboliser.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous n'avons jamais été aussi riches qu'actuellement, tout est question de répartition. Commencer par en donner moins aux grosses entreprises. Et taxer plus toutes les activités qui ne répondent pas à un drastique cahier de charges de développement durable (environnement/social/économie). Evidemment, je ne vois pas notre petit banquier en chef capable de mener une telle révolution philosophique et morale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits viables d'un point de vue environnemental et social.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je répète : taxer plus toutes les activités qui ne répondent pas à un drastique cahier de charges de développement durable (environnement/social/économie).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Trop facile de s'attaquer aux plus fragiles. D'abord s'attaquer aux niches fiscales et à l'évasion fiscale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accompagnement du handicap.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'accompagnement au développement d'une économie viable sur les plans social et environnemental.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'économie n'a pas de sens en soi, déconnectée d'objectif sociaux, voire sociétaux. L'économie (et l'argent en général) est un outil au service de la société, pas une fin en soi. La financiarisation sans foi ni loi est le meilleur moyen d'assassiner notre société. Il faut avant tout recréer du lien social. Ré-impliquer les gens dans un projet sociétal durable. Et pour ça, le meilleur moyen est sans doute d'alléger le fardeau du budget mensuel. Donc créer le revenu universel, qui bénéficiera à toutes les strates de la société. Moins de pauvreté sécurisera les plus riches (moins de délinquance). Plus de trésorerie globale favorisera l'économie en général... etc.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes