En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne à ce jour !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) ne plus considérer que représentant est un métier: non cumul absolu des mandats et 1 seul mandat (électif ou désigné) au cours de la vie. Il faut en finir avec les professionnels de la politique qui vivent en vase clos. 2) nos représentants doivent être CHOISIS et non pas élus par défaut: proportionnelle intégrale dans TOUTES les élection (y compris locales) à 1 seul tour. 3) que le train de vie des élus soit compatible avec les efforts qu'ils exigent des citoyens. Supprimer toutes les commissions bidons, les ""voyages d'étude"", les passe-droits divers, les retraites dorées, etc......
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
bonne chose mais totalement insuffisante
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1) proportionnelle INTEGRALE dans TOUTES les élections 2 )élections à 1 tour
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
la question n'est pas le nombre d'élus: c'est le problème de l'empilement des structures (communes, intercommunalités, départements, régions). Un système à 3 niveaux, communes fusionnées (comme en Allemagne), régions (revenir à l'ancien découpage) et Etat est suffisant à l'ère du numérique.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la question ne se pose que parce que les politiques sont déconsidérés. Appliquez ma réponse à la question 1 et le pb sera en partie réglé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1) mettre en place le RIC avec effet CONTRAIGNANT pour l'exécutif quel que soit le résultat ! Seuil de déclenchement: 500 000 citoyens qui le demandent. 2) Référendum systématique et également contraignant pour tout sujet concernant la souveraineté nationale (traités type CETA, traités internes à l'UE, etc.......)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
On a vu comment les membres du parlement respectaient la volonté des citoyens en 2005 ! Ils sont de fait devenus illégitimes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Dissolution de CESE. Ce machin non élu ne représente personne.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de 1905. Il n'y a rien à renforcer
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
que les élus (et politiques sans mandat électif) donnent l'exemple (voir affaire Cahuzac, etc, etc.....)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1) arrêter de dépenser un ""pognon de dingue"" en prévention et autres sottises. la réponse doit être répressive: amendes (toucher au porte-monnaie est toujours efficace) ET vrais travaux d'intérêt collectifs. 2) si des mineurs sont concernés, engager systématiquement la responsabilité des parents (y compris famille monoparentale et autres blabla)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux UTILES à la collectivité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'a pas besoin d'une politique migratoire au delà du droit d'asile. Le chômage, la pénurie de logements, les caisses de l'Etat soi-disant vides qui ne permettent plus de financer des infrastructures nouvelles nous contraignent à STOPPER cette folie. Nous aurons besoin d'une politique migratoire le jour où nous aurons besoin de pourvoir des emplois qualifiés (aujourd'hui, c'est le contraire, nombre de jeunes qualifiés QUITTENT la France).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Actuellement ce n'est pas nécessaire et ce ne doit pas être au parlement de fixer cet objectif: REFERENDUM
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
1) rétablir les frontières nationales, sortir de Schengen. 2) pratiquer une politique d'expulsion systématique des migrants déboutés du droit d'asile, y compris les mineurs 3) supprimer toute aide qui crée un appel d'air: regroupement familial, aide médicale, allocations diverses, etc...Interdire par la loi aux collectivités locales de financer directement ou indirectement (associations) ces aides. 4) sanctionner lourdement (financièrement et pénalement pour les dirigeants) les entreprises qui emploient de la main d'oeuvre illégale.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Laîcité absolue dans l'espace public ET DANS LES ENTREPRISES. Tolérance zéro à ce sujet. La loi devra peut-être redéfinir des délits ""d'atteinte à la laîcité"" sanctionnés par des amendes. Ceux qui n'approuvent pas ce système pourront toujours migrer vers un pays plus ""tolérant"", on n'oblige personne à vivre en France. Expulsion sytématique APRES emprisonnement pour les ""prédicateurs"" qui prônent des valeurs contraires à celles de la République.
Lire une autre au hasard