Intégralité de la contribution intitulée "La France décentralisée et responsable ,la France souffre depuis longtemps de cette absence de décentralisation ,il lui faut se doter dans une mondialisation sans freins, de territoires adaptés pour cette compétition ,déjà nombre de villes compte plusieur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 8 mars 2019 à Pornichet .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France doit se doter d'une organisation, qui responsabilise et dynamise ses territoires, les fortes potentialités vivrières et marines de l'exagone et des outre-mer, devraient nous permettre de disposer d'un maximum de 8 régions pour l'exagone. Afin de leur donner toutes les potentialités, que nécessite les défis économiques, sociaux et environnementaux, auquel nous avons à répondre. Deux insatisfactions majeures, minent notre pays, la Question du logement, et le problème des déplacements quotidiens, Il serait temps de confier principalement ces 2 responsabilités à des territoires conséquents , ayant une vue d'ensemble de ces problématiques, la cohésion sociale de la France est menacée par les fractures urbaines et suburbaines, qui sont le fruit de politiques du logement, et d'aménagement du territoire irresponsables ! La colère des gilets jaunes, n'est pas celle des quartiers d' insécurité qui vivent la ségrégation urbaine ! Le logement, l'habitat, sont déterminant, pour l'éducation, le parcours social, la qualité du lien social ! Il est tant de se rendre compte que nombre de communes ne jouent pas le jeu, et que les influences électorales, ont produits des politiques de peuplements qui ont aggravé le mal ! Seul une autorité à distance de ces pressions et intérêts, peut reprendre l'ouvrage ! C'est un questionnement identique en ce qui concerne la capacité à se déplacer librement et économiquement !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les Questions de l'habitat, du logement, et des déplacements urbains intercités, doivent être de la responsabilité des Régions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
E


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes