En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- Les représentants associatifs qui relayent ce qui se passe sur le terrain, en accord avec les personnes directement concernées par leur domaine d'action - Les élus locaux car nous pouvons avoir des discussions directs avec eux. - Les représentants syndicaux, qui même s'ils nous représentent plus au niveau de l'environnement professionnel, ont une vue d'ensemble (qui reste d'un point de vue salarial) assez juste de la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à but culturel, social, association représentatives de personnes handicapées, et association gestionnaire également dans le handicap, associations de parents d'élèves. Syndicats de salariés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il n'y a pas de démocratie réelle sans qu'il n'y ait de démocratie de proximité. Chaque compétence doit être gérée à un niveau pertinent : dans un espace démographique adapté et dans un espace cohérent du point de vue des gens. Ainsi, de grandes compétences, comme l'environnement et la santé, l'éducation, le sport et la culture, la sécurité intérieure pourraient être décentralisées à un échelon pertinent (la région pour la Bretagne). L'action sociale pourrait être confiée aux EPCI, qui est proche des citoyens et pourrait avoir une bonne connaissance des problématiques du territoire. Les conseils départementaux pourraient disparaître en Bretagne, au profit d'un duo région/EPCI. Dans d'autres régions l'organisation pourrait être différente car on ne peut pas centraliser en adoptant un système uniforme décidé depuis la ""capitale"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il n'y a pas du tout besoin d'un mandat local pour connaître le territoire et les aspirations de ses concitoyens. On peut par exemple s'investir localement dans des associations, participer à des collectes, ou tout simplement aller en lien direct avec les citoyens pour connaitre le territoire. Un mandat de député ou de sénateur est une fonction à temps plein, si on la prend au sérieux, on cumule pas avec autre chose (dans des collectivités territoriales, mais non plus dans des fonctions dans des sociétés privées, il y a là une autre forme de cumul dont on ne parle pas suffisamment).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle dans toutes les élections qui n'en ont pas. Cela pourrait se traduire, pour l'assemblée nationale par un scrutin de liste par région.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Peut-être poursuivre le mouvement de fusion de communes qui a commencé il y a quelques années.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour les élections régionales : en donnant de véritables pouvoirs aux régions, et en permettant véritablement de mener une politique régionale, appuyée par les citoyens eux-mêmes. Donc en permettant aux régions de décider de certains impôts, et en organisant une dévolution, comme en Ecosse, donnant de larges pouvoir aux régions (ou autre échelon selon les territoires) décentralisées le souhaitant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En évitant de bloquer complètement le système (si possible !). En réorganisant une deuxième fois des élections si aucune majorité n'a été trouvée ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En mettant en place, en même temps que des élections nationales ou locales, des référendums sur des questions d'intérêt local ou national. En ayant des espaces démocratiques cohérents : je pense par exemple à la Bretagne à 5 départements (réunification de la Bretagne), Loire-Atlantique incluse, qui est un espace cohérent en terme historique, culturel, et humain.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La meilleure façon pour que nos territoires soient bien représentés, c'est de leur faire confiance et de leur confier des compétences très larges, et des moyens associés. Pourquoi la région Bretagne ne gèrerait-elle pas la santé, l'éducation ? C'est une réforme qui devra, si on doit ""défendre les territoires"", être menée, comme elle l'a été dans la plupart des grandes démocraties en Europe et dans le monde. Le Sénat et le CESE ont parfois montrés leur utilité, soit pour rattraper des bêtises (décisions prises trop hâtivement ?) de l'AN, soit pour des conseils, mais la communication actuelle (et les partis politiques ont sûrement une responsabilité dans cela) fait que l'on a du mal à savoir qu'ils ont contribué ou amélioré un texte, ou promulgué tel recommandation. Du coup, ces organes ont mauvaise presse, sans doute à tort.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le dispositif législatif existe déjà. Faut-il renforcer les principes ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Trouver l'échelon territorial pertinent pour chaque compétence. Décentraliser l'organisation du pays. Rendre les collectivités autonomes, au niveau fiscal.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce sont des petits gestes du quotidien, mais que l'on voit souvent. Mauvais comportements sur la route (places handicapées, jets de mégots, etc.), dans des lieux publics, ou je-m'en-foutisme par rapport à l'environnement : jet de déchets, gaspillage, etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer dès le plus jeune age. Sensibiliser Éduquer les parents ?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait avant toute chose, que les personnes médiatisées (sportifs, hommes politiques, chanteurs, etc.) montrent déjà l'exemple et soient bienveillants et en appellent à la solidarité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Attention, il s'agit pour la plupart de cotisations et non d'allocations de solidarité. Je cotise, plus tard quand j'en ai besoin (chômage, maladie, vieillesse, etc.), je bénéficie. Il ne s'agit en tout cas aucunement d'un ""privilège"" que l'on devrait soumettre à des ""contreparties"".
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Droit d'asile pour les personnes dont les pays d'origines sont en guerre, en dictature ou en état de catastrophe (écologique, ...).
Lire une autre au hasard