En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des personnes qui ont travaillé sur le terrain, qui ont connu la réalité telle que la vive chaque jour la majorité des français.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les personnels de terrain (enseignants avec les parents d'élèves, les médecins avec des associations de malades et de familles de malades, les travailleurs sociaux...) et les associations humanitaires, plus au cœur de la réalité des français que les élus. Avec un rôle de conseils et un avis sur les thèmes qui les concernent.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne prennent pas de haut l'ensemble de la population, qu'ils viennent voir de plus près la vie des vraies personnes car les élus ne doivent pas oublier que sans ces personnes, ils ne seraient rien. Ils ne doivent pas qu'à eux-mêmes d'être là où ils le sont. Quelque soit leur parcours (fils ou fille de notable ou personne partie de la base), c'est grâce à la société dont ils font partie. Sans elle, ils ne sont rien. Ils doivent davantage écouter la population, avec humilité, c'est-à-dire sans croire être supérieurs car ils ne le sont pas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les élus puissent se concentrer pleinement sur le mandat qui leur incombe.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas.
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En écoutant davantage leur détresse et en prenant en considération leurs avis. En ne faisant pas miroiter des projets intenables ou en évitant de les formuler de façon vicieuse c'est-à-dire avec plusieurs interprétations possibles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
à plus de 50%, nouvelles élections avec autres programmes et autres personnes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de débats locaux et pris en compte.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'est pas forcément nécessaire de consulter directement tous les citoyens. En revanche, il peut y avoir un organisme indépendant de l'Etat, financé comme l'AFP actuellement, qui surveille avec rigueur les dépenses publiques dont celles des élus.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Si oui, comment ?
Je ne sais pas s'il une transformation est nécessaire ou non. Je n'ai pas assez de connaissance sur leur fonctionnement pour donner un avis éclairé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut, selon moi, laisser les personnes vivre leur religion comme ils l'entendent. Cristalliser des problèmes autour des religions renforce le besoin d'unité des personnes pratiquantes et risque, ainsi, d'augmenter les clivages au sein de la société.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si les élus respectaient les valeurs de la République et les appliquaient, comme cela devrait être le cas, la question ne se poserait sûrement pas. A partir du moment où ceux qui nous gouvernent ne respectent rien, il n'y a pas de raison que l'ensemble de la société le fasse.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les élus s'engagent dans la société. Rien ne vaut l'exemple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En favorisant le dialogue de chacun afin de prendre en compte l'autre comme une autre personne et non comme un objet ou source de problème potentiel. Et surtout en arrêtant de faire peur à l'ensemble de la société sur des sujets qui peuvent être traités avant que les drames n'arrivent (par exemple : prise en charge des malades psychiatriques avant qu'un drame ne surgisse, accompagnement et protection dans de bonnes conditions des femmes de violences conjugales au lieu de les parquer dans un hôtel Formule 1, sans chauffage, avec leurs enfants en bas-âge, prévention dans les banlieues avant que les dealers ne prennent en main le quartier). Tout cela génère la peur de l'autre et l'enfermement de chacun.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quand un jeune est arrêté pour des actes de délinquances, il serait bon de systématiser un accompagnement par des éducateurs de prévention voire de les obliger à effectuer des séjours au sein de l'armée.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sur les trajets routiers : coup de klaxon abusifs, les personnes qui roulent très proche du véhicule de devant, appel de phare abusifs. En transport en commun : pour les femmes, il est compliqué de prendre les transport en commun en jupe. Ils nous est plus que nécessaire de s'habiller de façon la plus neutre possible.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne sais pas.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
s'investir davantage dans des associations tournées vers les autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sexuelle : les personnes effectuant des métiers féminins, à niveau d'étude équivalent, gagnent moins que celles effectuant des métiers masculins. De plus, durant leurs congés maternité, les femmes se voient geler leur niveau de rémunération (surtout dans la fonction publique). Ce gèle perdure si elles prennent un temps partiel alors qu'elles cotisent moins pour la retraite. Elles sont donc fortement pénalisées par rapport aux hommes qui ne prennent pas autant de temps partiel. En effet, leur part salarial est supérieure à celle des femmes. Le budget de la famille s'en trouverait donc trop diminué. De plus, je constate au quotidien que les métiers à forte proportion d'hommes sont davantage épargnés que ceux à forte proportion de femmes. Ainsi, les médecins, pompiers, chauffagistes, policiers, voire même parfois gardien d'immeuble ne vont plus dans les banlieues ou ils s'y rendent à plusieurs. Là, où les infirmières, aides soignantes, aides à domicile et assistantes sociales font seule des visites à domicile, risquant leur vie dans ces quartiers. Discrimination sociale de la part de l'État envers la population pauvre : arrêt des versements de prestations CAF dès qu'un contrôle est cours, contrôle justifié ou non, augmentation de contrôle CAF pour éviter les abus. Qu'en est-il des contrôles auprès des plus riches et des élus ? Le fait que l'État ait imposer aux salariés une mutuelle par le biais de leur employeur ne permet pas à ceux-ci de profiter des aides sociales telles que l'aide à la complémentaire santé (ACS). En effet, souvent les employeurs ne prennent pas de mutuelle listée par la CPAM. Les salariés pouvant prétendre à une réduction ne peuvent pas y avoir droit et se retrouvent très mal couverts par la mutuelle imposée qui ne leur correspond pas. Les voilà mal soignés, ils doivent renoncer souvent à des soins car n'ont pas les moyens de payer les soins en question.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus d'égalité hommes femmes et que les hommes agissent davantage qu'ils ne parlent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ça serait de l’esclavagisme moderne. Autant créer de vrais emplois.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le sujet me parait délicat mais très important. Je trouve qu'il est honteux de laisser des jeunes mineurs isolés à la rue durant plusieurs semaines le temps que soit évaluée sa réelle minorité ou non. Il est alors en proie à tous les vices (prostitution, deal...) pour survivre. Je ne comprends pas que l'on fasse repartir des familles entières dont des enfants dans leurs pays où ils risquent la mort ou l'esclavagisme seulement parce qu'ils n'ont pas pu prouver les exactions qu'ils ont subies. Quand on fuit en urgence son pays, on ne prend pas les preuves avec soi. Quitter son pays pour fuir le chômage n'est pas le critère primordial à prendre en compte même si des accords existent avec le pays en question. Il y a peut-être des actions internationales à mener en amont. Il peut y avoir un effet ""appel d'air"" qui engorge le flux migratoire et empêche peut-être les familles qui ont besoin d'être protégées de l'être. il y a peut-être une politique plus européenne avec un partage de chaque pays de l'Europe des migrants à prendre en charge.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
faire le point sur l'évolution des motifs d'immigration peut permettre d'anticiper.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que chaque pays européen, dont la France, prenne sa part dans la prise en charge des migrants. Lister les motifs de migration et les prioriser. Ne pas cautionner les exactions de dirigeants véreux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'alphabétisation systématique, explication pour chacun de leurs droits et devoirs dans leur langue.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
liberté d'expression et de parole. Plus d'équité hommes-femmes. Cesser de faire croire aux salariés du privé que les fonctionnaires sont des privilégiés et plus d'équité fonction publique et les salariés du privé : les rémunérations de la fonction publique stagne depuis plusieurs années. les fonctionnaires subissent des coupes franches dans leurs effectifs. les charges de travail augmentent avec moins de personnels. A côté de cela, ils ont moins de possibilité d'évolution de carrières et de changement de métiers que les salariés du privé.
Lire une autre au hasard