Intégralité de la contribution intitulée "Inventons une nouvelle société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Haudivillers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Très clairement le maillon communal en la personne du Maire est à mes yeux le maillon qui permet au mieux de faire l'interface entre état et citoyen.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je pense qu'il faut augmenter le poids des associations dans les discussions et prises de décision dans les domaines qu'elles connaissent et maitrisent. Il faut aussi redonner du poids au syndicalisme, en lui proposant au préalable de faire une cure de jouvence en terme de défition de son rôle. Quel est d'ailleurs ce rôle ? doit-il être au profit de l'ensemble d'une catégorie de personnes, doit-il défendre en priorité les cas particuliers, et comment faire remonter plus efficacement les attentes de la base par les dirigeants ?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut désintéresser les fonctions d'élus, déprofessionnaliser les fonctions politiques, supression de l'ENA, etc...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est irrespectueux de montrer dans une société où beaucoup n'ont pas de possibilité de trouver un travail, des personnes qui ne sont pas dans le besoin et qui peuvent cumuler plusieurs sources de revenus. Au-delà de ce mauvais signal envoyé, je reste convaincu qu'il est anormal de pouvoir cumuler plusieurs fonctions, ce qui veut dire clairement que la charge représenté n'est pas suffisante pour justifier d'un traitement intégral.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'il faut utiliser les nouvelles technologies et modernier l'accès au citoyen à la vie de la citoyenneté et de la république. IL faut à mon avis réfléchir à de nouvelles idées pour réfléchir à des pistes claires sur ce que l'on imagine comme société dans une ou plusieurs décénies. Pour y parvenir, je dirai qu'il faudrait créer un Ministère de l'Avenir. Celui-ci serait multi thématique, avec des personnes de la société civile, des administrations et des associations et syndicats, issus de diverses CSP, afin de proposer des idées, et de réfléchir à l'interaction avec d'autres domaines, à la faisabilité économique, morale, légale, etc...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je pesne comme pour les taxes, qu'il faut repartir d'une feuille blanche et réfléchir avec ambition au système ""idéal"" qu'il faudrait essayer d'atteindre. Une fois un consensus trouvé, il faudrait faire l'éta des lieux de la situation existante et définir ensuite la route à suivre pour effectuer la transition sur une ou plusieurs décénies.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote blanc doit être pris en compte de façon intégrale

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le votre blanc arrive majoritaire sur une élection présidentielle par exemple, je pense qu'il faut prévoir de nouvelles élections 6 mois plus tardn en ne permettant pas à ceux qui se sont déjà présentés de postuler à nouveau. Dans cette période de transition, il faut prévoir une institution (gouvernement temporaire) par des fonctionnaires, afin d'assumer les tâches courantes, sans créer de blocage.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'image de ce que propose le grand débat, je pense qu'il faut profiter des évolutions technologiques pour faciliter l'expression de certaines idées, sans qu'elles restent lettre morte.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Posez les questions précises, mais avant tout communiquer clairement sur les dépenses publiques, mais rappeler également les services qui sont rendus grâce à l'argent alloué à chaque aministration.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans avis

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que nous avons en France une notion de la laîcité assez bien avancée, et il faut continuer dans cette direction. Aujourd'hui les difficultés liées à la religion, sont à mon sens plus une cristalisation de l'individualisme et du corporatisme de notre société, que de réels problèmes liés aux religions. Il nous faut apprendre à aimer les autres; même s'ils n'ont pas la même religion, la même culture, et se dire que notre histoire catholique n'est pas non plus exempte de tout reproche, et que notre civilisation doit aussi se remettre en question

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que l'état, mette en place des actions concrètes qui feraient intervenir les différentes religions sur des projets communs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre un service militaire digne de ce nom

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je pense que l'état pourrait être créatif (j'ai des idées bien précises sur ce sujet) et pourrait en plus au travers de ces actions trouver une source de revenu pour renflouer des caisses.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il est urgent de réapprendre aux personnes à pouvoir discuter, sans agressivité, en respectant les points de vue différents comme on aime que notre point de vue soit respecté, même si on n'est pas complètement d'accord.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer une connexion de discussion, et peut-être mettre en place des débats philosophiques, économiques, religieux, à un degré local, mais de façon homogène sur l'ensemble du territoire pour pouvoir en tirer des enseignements.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la dégradation des biens publics par des gestes de manque de respect (jets d'ordures sur la voie publique, tags, etc.)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
il faut refaire de la pédagogie et de l'enseignement pour adultes. Il faudrait crée des écoles de formation continue sur la citoyenneté.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
commencer par s'occuper de soi et ne pas attendre le premier geste de l'autre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Machisme et féminisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
organiser des centre de conférence, avec des intervenants spécialisés dans la thématique, mais aussi avec des citoyens lambda, qui pourraient s'exprimer, poser des questions, mais aussi apprendre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que nous ne sommes qu'au prémice des fluxs migratoires importants que va nous imposer le dérègelement climatique. Donc plutôt que de réfléchir à savoir comment éviter cet afflux, je pense qu'il faut se positionner sur une réflexion du type, comment fait-on pour se préparer à accueillir et vivre avec ces nouvelles personnes. Nous n'aurons pas le choix, et si on veut éviter des tragédies humaines nous nous devons d'en prendre conscience.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme je le disai, il faut créer un ministère de l'avenir, qui sera là pour modéliser les hypothèses et réfléchir aux solutions novatrices à mettre en place. Combien de migrants pense-t-on voir affluer en 2030 en provenance d'afrique par exemple, et comment peut-on les accueillir, leur offrir un avenir économique et humain digne.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je pense qu'il faut systématiser les modalités d'intégration, ce qui permettrait de récupérer des personnels pour réfléchir aux solutions matérielles à proposer (apprentissage de la langue, pour trouver un emploi, leur apprendre notre histoire afin qu'on puisse contextualiser leur environnement).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes