Intégralité de la contribution intitulée "Alléger les réglementations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 février 2019 à Saint-Victor .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Dans les domaines les plus divers (éducation, agriculture, transports, alimentation, architecture, etc.) on se trouve face à une jungle de règlements et de normes (françaises ou européennes) qui paralysent l'initiative, la vie culturelle et économique, favorisent les trusts internationaux au détriment de la vie locale et des petites entreprises et artisans. Les règlements doivent être allégés, édictés par des professionnels, soumis à la population, adaptés à l'échelon locale, et non pas imposés par des technocrates non élus.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les diverses réglementations, en particulier ce qui regarde les normes de sécurité.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports locaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
qu'ils aient réel pouvoir de décision et qu'ils ne soient pas écrasées de règlements détaillés

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
que l'administration fonctionne selon la réalité locale et non pas sur des normes nationales voires internationales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes