En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A mon syndicat. : c'est ce qu'il y a de plus stable ! Aux élus de mon bord mais ça change trop souvent...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats représentatifs doivent être plus considérés car ils sont -avec leurs sections dans les entreprises - très proches des personnels et salariés. Ils connaissent le terrain et sont en mesure de recenser les problèmes communs et proposer des solutions s'appuyant sur la réalité des milieux de travail. Ils sont moteurs de transformation et peuvent contribuer à l'évolution et à la cohésion dans le milieu du travail. Je connais certains directeurs d' établissements publics (hôpitaux) se plaignant de n'avoir pas de syndicat en face d'eux, ce qui entraine des dysfonctionnements. Que les syndicats aient été dédaignés depuis le début de ce mandat m'a fait prendre beaucoup de distance avec le gouvernement actuel. Les associations qui ont une représentativité reconnue doivent aussi être plus considérées : elles couvrent des domaines de la vie sociale qui n'ont pas d'autre porte-parole et qui concernent souvent des personnes isolées et en grande difficulté. C'est la représentation du corps social, peut-être doit elle être enrichie. Mais comment représenter des individus qui ne veulent pas être représentés ?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une politique moins verticale . La reconnaissance que l'on est élu par défaut (sauf si l'on est élu au 1er tour, chose rarissime !) et donc, être plus nuancé dans la mise en oeuvre des programmes. Redonner à la ""chose publique"" toute sa noblesse , en particulier en étant des élus moralement irréprochables et au contact des habitants (et pas uniquement lors des inaugurations… ou pour distribuer des ""pots de vin""),... On ne veut pas d'une ""caste"" des élus (notables, énarques, grosses fortunes) vivant dans les ""ors de la République"" et perdant tout contact avec ce qu'est le quotidien des français. Le train de vie beaucoup plus simple des élus des pays nordiques me fait rêver...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque mandat - pour être bien rempli - mérite à lui seul toute l'attention et la disponibilité de l'élu. Or chaque élu ne dispose que de 24 heures par jour... Multiplier les mandats, pour une même personne, équivaut à déléguer certaines de ses fonctions à d'autres, ce qui n'est pas acceptable. Mais il est indispensable que chaque élu travaille en relation étroite avec les autres élus de différents ""niveaux"", de façon à bien cerner l'ensemble des implications des différents problèmes. Ceci est valable au niveau des territoires mais aussi national. Au niveau national, lors de l'élaboration des lois, il serait important que les députés et sénateurs s'appuient vraiment sur les gens de terrain qui connaissent bien leur domaine d'activité : les associations, les syndicats , des groupements de citoyens pour cerner concrètement les problèmes à résoudre et les solutions possibles. C'est une forme de participation citoyenne à l'élaboration des lois qui peut faire contrepoids à certains lobbies et à la trop grande distance des énarques avec les problèmes quotidiens des citoyens ""de base"".
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le scrutin majoritaire à 2 tours fait oublier aux élus qu'ils n'ont PAS été élus POUR LEUR PROGRAMME mais par défaut. Seul, le premier tour donne réellement la part de citoyens qui soutiennent vraiment un programme. Or, une fois élu, les ( ou certains ) présidents croient vraiment qu'ils ont obtenu 66°/° - voire 82°/° pour Chirac - de personnes en faveur de leur politique alors que nombre d'entre eux ont seulement voté contre le pire, à savoir contre l'extrême droite lorsque celle-ci se retrouve au 2d tour. Le vote blanc permettrait de leur rappeler qu'ils ne doivent pas être dans la toute puissance, qu'ils n'ont pas le champ libre et doivent tenir compte et essayer de conquérir ces citoyens qui ont voté par défaut. Sinon...ils prennent des risques...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut demander à Ségolène Royal qui était précurseure en la matière… qui avait des idées sur cette question ! Je pense qu'il faudrait à l'école faire pratiquer aux enfants et jeunes des méthodes de résolution de problème en groupe, pour les questions qui se posent à eux dans la vie scolaire.. qu'ils apprennent ensemble à décortiquer quel est vraiment le problème puis de trouver et essayer des solutions . Leur apprendre aussi à ne pas tomber dans le panneau des infos tronquées, des infos ""minute"" et de toutes les fausses infos… * Cela leur donnerait quelques outils utilisables dans la vie citoyenne. C'est aussi à l'echelon local que les municipalités peuvent mettre en place assez facilement des rencontres pour échange et prise en compte des paroles des citoyens sur toutes les questions locales. pour l'avoir pratiqué dans les années 1980 dans ma commune (COMMUNAY 69360), je sais que c'est possible si les élus sont déterminés. La réalisation du Plan d'Occupation des Sols (maintenant PLU) s'était faite en concertation avec tous les habitants qui souhaitaient participer à ces groupes de travail. Et cela avait été très fructueux : c'est toujours ce POS/ PLU très peu modifié qui structure la commune. Actuellement, une petite commune de la Drôme - Saillans- a une démarche participative très intéressante. * Il faudrait -comme cela semble s'amorcer - qu'une régulation, des règles soient mises en place à différents niveaux pour endiguer le déferlement du grand n'importe quoi dans l'info !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
J'ai une grande méfiance par rapport aux référendums, les Français adorant les transformer en plébiscites ... Je crains aussi les manipulations d'opinions tellement facilités actuellement par internet et toures les fausses nouvelles qui circulent . Et surtout, je ne pense pas que l'on puisse régler les questions tellement complexes de notre société en répondant pas oui ou par non. Le Brexit nous en fait une démonstration magistrale.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut d'abord que ces assemblées soient considérées comme des partenaires importants, essentiels de la vie politique , ce qui ne semble pas avoir été le cas récemment . Le CESE ma semble particulièrement important car en prise permanente- par ses représentants- sur la vie quotidienne des gens.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'est pas très accueillante ! Et j'ai vraiment honte des campements de migrants et de ces tractations entre états pour accueillir -ou non- quelques dizaines ou centaines de personnes en détresse totale !. Nous faisons preuve d'un tel manque d'humanité ! Mais cette question d'immigration et d'intégration est tellement complexe - avec entre autres, la montée du Front National - que je ne peux répondre, seule devant mon ordi… même si je m'informe sur ce point. J'aurais besoin, pour cela, d'échanges, de confrontation directe des idées . . .
Lire une autre au hasard