Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie vie publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 janvier 2019 à Brignoles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, il sait ce qui se passe sur le terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association citoyenne organisée, représentative élue par des citoyens locaux, servant à influer sur des projets communaux.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pas de langue de bois. Décentraliser, et laisser au maire plus de liberté et d’initiatives, revoir certaines réglementations absurdes ou redondantes, qui l’empêchent de prendre des décisions rapides. Améliorer la concertation citoyenne localement suivant les sujets. Laisser le maire et la région de décider de la vitesse des tronçons routiers (prendre exemple sur l’Espagne ou la Hollande ou sur la même route vous pouvez avoir des tronçons à 60, d’autres à 80 et d’autres à 100 sans séparateur).
Diminuer le nombre de sénateurs à 2 par région, transformer cette institution. Cette nouvelle institution devrait avoir pour but de faire remonter les observations des maires et des comités de citoyens locaux, sans que cela n’empiète sur le travail des préfets à qui l’on demandera de s’occuper uniquement de la sécurité (police, gendarmerie, ordre). Cette institution devra être un organisme de propositions et d’améliorations, qui devra rendre des comptes tous les mois à l’assemblée et refaire redescendre à la base, les informations et proposition de loi prévues par les députés.
Il faudra aussi diminuer également le nombre de députés (comme cela était prévu par le gouvernement actuel), mieux les rémunérer de façon à éviter la pression des lobbies et à permettre à leurs collaborateurs (identifiés clairement) d’avoir les moyens de travailler correctement.
Améliorer la rapidité d’exécution des lois votées en obligeant à ce que les décrets d’applications soient mis en place dans un délai maximum de 3 mois après le vote de la loi, les français y verraient plus clair dans de ce que fait le gouvernement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En diminuant le nombre des élus (voir plus haut) les cumulards pourraient descendre d'un cran.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faire en sorte qu’une partie des députés soit élus à la proportionnelle (25%), sans que cela nuise au travail parlementaire de fonctionner correctement. Que la majorité et l’opposition puissent faire leur travail dans le cadre de la constitution, qui peut elle aussi, être retouchée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs et une partie des députés (voir plus haut)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire pour tous

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
De vrais vote blanc (fourniture lors des élections d'un papier blanc de même dimensions que l'enveloppe)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A mon avis cela ne peut-être fait qu' à l’échelon régional et que le citoyen et plus d'informations et de transparence sur ce qui se passe au niveau de celle ci.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Montrer et prouver où est passé l'argent

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
voir paragraphe plus haut.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir paragraphe 3 ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est indispensable de conserver notre laïcité tel que prévue par la loi. Si celle-ci est touchée, elle devra se faire dans une très grande transparence et de débats, pour en anticiper les éventuelles dérives.
Pas de financement public, pour telle ou telle religion. Pas de financement par des pays étrangers, pas de prêcheurs étrangers. Les associations religieuses doivent être clairement identifiées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La laïcité doit être comprise de tous. On parle de laïcité, mais qui comprend quelque chose, c’est trop confus. Cela doit être clair, précis, simple à comprendre pour le commun des mortels. Un fascicule sur ce qu’est la laïcité (peut être sous forme de BD, en Français, arabe, anglais) devrait être remis à chaque immigré légal, ainsi qu’aux détenteurs de la carte de séjour et les droits (renouvellement et contrôle du retour, voir paragraphe ci-dessous).
Peut-être faudrait-il le remettre à tous les français ? À condition qu’il soit bien fait et qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés dans son libellé, il n’est pas trop tard avant les élections européennes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir ci-dessus. + Chasser le racisme, la xénophobie, l'anti sémitisme, la discrimination...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre quel qu'il soit.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chasser le racisme, la xénophobie, l'anti sémitisme, la discrimination...Sortir les exemples malveillants et démontrer que cela est faux par des exemples crédibles et redondants.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de transparence.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Chasser le racisme, la xénophobie, l'anti sémitisme ... Sortir des exemples malveillants et démontrer que cela est faux par des exemples crédibles et redondants. Rôle aussi des chaines de TV

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes importantes, travaux d’intérêts général, abandons des aides.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
D'abord, l'être soit même sur ce sujet.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme d'une façon générale, xénophobie...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
plus d'exemples dans l'audiovisuel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d’intérêts général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les cartes de séjour doivent faire l’objet d’un contrôle à l’échéance de la carte (gendarmerie, police, mairie) le titulaire de la carte doit être inscrit dés le départ dans un fichier informatique (français/européen à la portée de chaque institution précédemment citées), identité, lieu de résidence, l’employeur le cas échéant, étudiant,…), à l’issue de son séjour le titulaire doit, soit avoir un renouvellement, soit avoir pris ces dispositions pour son retour 15 jours avant son départ, présenter (billet d’avion, bateau, destination…), qu’il risque l’expulsion immédiate en cas de non respect des règles

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Voir second paragraphe vie citoyenne ci-dessus. des cotas ainsi qu'une publicité claire et transparente de la part du gouvernement permettant à l’opinion de savoir au plus tard trimestre par trimestre, combien d’illégaux ont été expulsés vers leur pays d’origine pour éviter le mal entendu de la part de certains populistes, sachant que l'on ne peut savoir avec précision ceux qui sont rentrés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire la chasse (justice, amendes dissuasives) aux employeurs qui exploitent des illégaux et les marchands de sommeil.
Les employeurs utilisant du personnel avec carte de séjour, devront informer les autorités (voir plus haut) en cas de dérives graves ou de disparition du titulaire (hors cas particulier, maladie, congés...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français, les devoirs du citoyen, faire une loi de façon à ce que le droit d'asile ne soit pas éternel et que si la personne participe à des actes graves (à définir) puisse être reconduite dans son pays d'origine.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne peut pas se contenter de retour à la frontière vers un pays de l’Europe c’est ridicule ou est la solidarité entre européens (nos dirigeants sont responsables de ce qui est arrivé en Italie, 2 partis complètement opposés, qui finiront par se séparer). L’Europe doit au nom de tous avoir un organisme multi national dédié à ce sujet pour permettre le retour dans le pays d’origine des clandestins (quelque soit le pays d’Europe ou le clandestin est arrivé). Les moyens existent, l’Europe aide beaucoup économiquement la plupart de ces pays dans divers domaines, alors soyons ferme. La grande majorité de ces migrants économiques viennent de ces pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes