En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ne sais pas
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
le conseil économique, social et environnemental : en faire une chambre délibérative et non plus seulement consultative
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus se portent candidats moins pour faire carrière et davantage dans l'intérêt général ; pérenniser et renforcer les obligations de transparence et la prévention des conflits d'intérêt ; poursuivre et condamner les élus qui commettent des infractions (notamment sanction d'inéligibilité pour toute infraction éco-financière).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les parlementaires ne s'inscrivent pas dans une carrière purement politique et que cela permette un renouvellement régulier des parlementaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
intégrer une petite dose de proportionnelle dans les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire et prendre en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
calculer le pourcentage de votes blanc : au-delà d'une certaine proportion des voix (1/3 par exemple) cela signifie qu'une partie significative des électeurs n'est pas satisfait de l'offre électorale proposée. Dans ce cas les élections seraient ré-organisées avec obligation pour les candidats de revoir leur programme/ de former des coalitions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réformer le programme d'éducation civique (avec davantage de contenus en droit, notamment au collège et au lycée) dès le primaire et le collège pour que dès l'enfance et l'adolescence les citoyens comprennent mieux l'organisation de l'Etat, qu'ils soient mieux consultés et que leurs propositions soient prises en compte au niveau local.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de signatures de citoyens exigés -> en rendre la mise en oeuvre plus accessible.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mieux expliquer l'utilisation de l'argent et mieux en justifier. Utiliser la consultation numérique
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle délibératif pour le CESE et pas seulement consultatif.
Si oui, comment ?
ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes posés par la loi sont déjà clairs. davantage les expliquer et les expliciter ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Reconnaître que la République a parfois causé des torts (colonisation, décolonisation, guerre d'Algérie) mais malgré tout s'est construite sur et grâce à l'apport de tous.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne sais pas
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
payer un euro symbolique d'impôt sur le revenu.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France s'est aussi construite grâce à l'immigration et a eu besoin de l'apport démographique représenté par les immigrés pendant plusieurs décennies. La France doit continuer à faire sa part dans le fait d'accueillir ceux qui souhaitent y entrer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ne sais pas. Non s'il s'agit de fixer des quotas limitatifs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à l'éducation et aux loisirs, la mise en place du service civique pour tous.
Lire une autre au hasard