Intégralité de la contribution intitulée "TOUT REVOIR DE FOND EN COMBLE !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 31 janvier 2019 à Orschwiller .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le mille-feuille administratif doit être entièrement revu pour plus d'efficacité et à un coût moindre. Ce n'est pas pour critiquer mais j'ai fréquenté le Conseil Général du Bas-Rhin pendant quelques années et je peux dire qu'il y a des services ou "c'est la planque", je me demandais souvent si tout ce personnel était utile ! Entre le distributeur de café, lire le journal et des heures de papotages, les heures réels de travail était au plus de 3 à 4 heures par jour. Bien sûr c'est là un exemple vécu mais je ne doute pas que ça se passe aussi autrement ailleurs. Quand à la manière de faire évoluer l'organisation, je pense qu'il y a des personnes plus compétente qui sont susceptibles de faire des propositions judicieuses.

Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas compétent pour répondre à cette question.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'ai la chance d'habiter dans une petite ville ou les services publiques sont encore accessibles.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun ! Réduction du nombre de guichets, heures d'ouvertures souvent inappropriées pour ceux qui travaillent...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Un ami a fait cette expérience avec le fisc et le "droit à l'erreur" n'existe pas. Une case mal cochée lui a coûté un redressement de 4000 euros !!! alors qu'il n'y avait aucune intention de truander.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
sans avis

Si oui, comment ?
sans avis

Si oui, comment ?
sans avis

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
sans avis

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dans l'ensemble tout à bien fonctionné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
dans l'ensemble tout à bien fonctionné


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes