En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les acteurs de terrains (maires) qui sont proches et a priori plus disponibles et à l'écoute.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Faire confiance aux associations qui gèrent les difficultés aux quotidiens. Il faut aussi auditer plus souvent les associations recevant des aides de l'Etat pour contrôler l'affectation raisonnée et utile des dépenses.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Malheureusement, que les citoyens usent avec moins de fanatisme et de compulsivité leurs écrans.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela faisait longtemps qu'une partie de la population l'attendait. Les compétences ne sont pas l'apanage de quelques uns et plus les agents sont nombreux à s'occuper des affaires de l'Etat, plus les décisions seront communes et engageantes. Le cumul des salaires était aussi un problème éthique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser d'abord (pour donner une image réelle de la participation politique) et ensuite proposer une élection anticipée si le nombre de vote blanc à fait élire un(e) avec tel pourcentage de votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le devoir de voter
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Enclencher le RIP avec 500 000 signatures, ne pas limiter les propositions, ne pas limiter dans le temps l'abrogation de mesures législatives
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Présenter un bilan financier de chaque taxe et attribuer aux taxes un objet concret : les taxes environnementales financent la transition écologique, les taxes sur l'audiovisuel soutiennent exclusivement l'intérêt public audiovisuel, etc. Etablir un pourcentage ""service public"" à chaque prélèvement pour associer concrètement les citoyens à leur service public (éducation et santé notamment)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etablir une définition claire et ouverte de la laïcité et faire des ateliers obligatoires à l'éducation nationale (différence entre discuter et tenter de convaincre, l'histoire de la laïcité, liens avec la République, etc.).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Centrer l'éducation et l'instruction nationale sur ces valeurs. Délivrer la nationalité, sous réserve d'un examen complet sur ces questions de laïcité, de république, etc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'obligation de voter et la participation/invitation à des conseils de quartier ou d'ensemble plus vastes. Inviter la population régulièrement à s'exprimer comme avec ce débat.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect du service public
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Veiller à la conformation des citoyens de manière raisonnée avec les services publics L'Etat a aussi un rôle financier pour les maintenir et les renforcer pour ne pas s'en désengager
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Veiller à l'utilisation raisonnée (urgences et hôpitaux) des citoyens vis-à-vis de leurs services publics. L'Etat a aussi un rôle financier pour les maintenir et les renforcer pour ne pas s'en désengager
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Préparer et financer des services de qualité pour répondre à ces incivilité par la médiation et l'explication avant la répression.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir avec courage lorsque nous sommes confrontés à une incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'embauche pour les personnes d'origines étrangères (ou françaises de plusieurs générations)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Insister sur le rôle de l'immigration en France, soumettre des chiffres précis pour faire taire toute fantaisie et toute hystérisation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La réponse formelle fondée sur le droit est la bonne.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Toute aide appropriée à l'intégration des population nouvellement arrivées est nécessaire. Des objectifs annuels sont une très bonne idée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prévoir et mettre en place des structures d'accueil humaines et efficientes. Proposer des projets aux migrants pour favoriser l'intégration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par la formation et le travail sont réelles et concrètes en même temps que dignes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bannir les lobbys de toute représentation politique, de toute assemblée et proposer des groupes de citoyens nommés et convoqués pour traiter des incertitudes que pourraient avoir le législateur.
Lire une autre au hasard