Intégralité de la contribution intitulée "Valoriser l'écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 26 janvier 2019 à Aignes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les produits phytosanitaires qui détruisent la vie des sols me semble urgent. Soutenir financièrement les agriculteurs qui intègrent la biodiversité dans leur système de production (taille de parcelles réduites, cultures diversifiées, zones de jachère, hais...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air évidente, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes localement (phénomènes de crues et orages violents), nombres d'animaux sauvages aux alentours en forte diminution lors de balades.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Attentif à la réduction de la consommation d'énergie (électricité) ou d'eau. Privilégie les circuits de production courts pour la nourriture dans la mesure du possible, effectue le tri sélectif.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de vraies pistes cyclables, l'augmentation du nombre de passage des trains.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide financière.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La mise en place de vraies pistes cyclables, l'augmentation du nombre de passage des trains.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région et les municipalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense que si des actions concrètes sont mises en place et qu'elles montrent leur efficacité, le partage pourra se faire assez naturellement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une idée toute simple : créer la cérémonie des victoires de l'écologie !

Le principe serait exactement le même que pour les cérémonies organisées pour le théâtre (Cérémonie des Molières), la musique (Victoire de la Musique), le cinéma (Cérémonie des Césars) mais récompenserait cette fois les meilleures initiatives dans le domaine de l'écologie. Comme le sujet est fédérateur, je pense que de nombreuses célébrités seraient partantes pour contribuer à cette soirée et mettre leur talent au service de la cause. Les artistes au service d'un nouvel art, celui de la protection de l’environnement !

Ce serait, à mon sens, une formidable manière de valoriser l'écologie et permettrai de promouvoir cet enjeu avec les mêmes "armes" que ceux des domaines artistiques qui font rêver tout le monde !

Je pense qu'il est vital que les jeunes générations aient autant envie (et soient fières) de mettre en place des actions pour préserver l'environnement que de devenir une star du cinéma ! Il me semble qu'il est urgent de valoriser ceux qui s'inscrivent dans une démarche positive et concrète en faveur de l'écologie. Une cérémonie pour que l'écologie devienne le nouveau domaine sur lequel se portent tous les projecteurs, déclenche l'admiration et créé de nouvelles vocations !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes