Intégralité de la contribution intitulée "Favorisons l'Information vraie et impartiale, écoutons sans exclusive, débattons avec respect et partage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Aups .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la République : les maires, les députés, le président de la République Aucune confiance dans les sénateurs issus de groupuscules d'élus loin du citoyen ni dans les élus des départements ou de la région qui sont des potentats locaux ne pensant qu'à profiter au maximum de leur position tout en se déchargeant sur l'état en cas de problème

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rôle consultatif seulement

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- pour préparer les décisions des élus (y compris le budget), présenter de manière simple et pédagogique le pourquoi sur un bouquet de media officiels (LCP, Public Sénat, chaîne Elysée/gouvernement à créer) - que les résultats obtenus suite aux décisions des élus soient mis à disposition des citoyens, de manière pédagogique et simple, y compris les contrôles réalisés sur ces décisions

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats encourage la mise en place de potentats locaux renforçant ensuite de manière continue leurs liens de cour et le népotisme ou le clientélisme pour tous les postes des administrations ou organismes territoriauxs

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Part de proportionnelle pour les députés et pour les élus départementaux

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
- Dans les grandes villes : Paris, Lyon, Marseille suppression des scrutins d'arrondissement ou de secteurs. Composer les conseils municipaux à la proportionnelle géographique sur la base des ces secteurs géographiques

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Sur la base de ""qui ne dit mot consent"" celui qui ne vote pas n'est pas comptabilisé. La prise en compte du vote blanc ne peut aboutir qu'à l'affaiblissement de celui qui est élu ...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Exploiter cette donnée de manière statistique sur des bases d'effectifs conséquents (département ou métropole par exemple, )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- sur le modèle du Grand débat, organiser officiellement et de manière imposée en fin de mandat, au niveau des mairies et de l'état, des débats avec enregistrement puis mise à disposition de tous des contributions de chacun sur des sites internet municipaux publics ou de niveau national

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le champ de ces référendums ne doit pas être révocatoire, ni abrogatoire ni exécutoire ... Il doit être défini sur proposition d'un minimum de députés ou de citoyens et être précédé d'un débat public, enregistré et mis à disposition d'un média officiel et impartial.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les résultats des contrôles réalisés soient mis à disposition du public concerné et que les réponses et propositions soient mis également à disposition sur un site web par exemple

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils s'expriment de manière simple et intelligible et surtout qu'ils soient audibles. Pourquoi le CESE ne s'exprimerait-ils pas à la télévision sur des créneaux horaires accessibles ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les citoyens les entendent un peu mieux

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer ce qu'est la loi de 1905 et la faire appliquer de manière stricte par l'ETAT, en comprenant bien entendu les communes mais aussi les entreprises publiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Offrir à tout citoyen devenu majeur le texte de la constitution de la République française, avec un document d'accompagnement intelligible et compréhensible pour chacun.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer que les élus sont des citoyens normaux, favoriser les échanges entre citoyens et élus,

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Exercer son droit de vote Faire en sorte qu'il y ait plus de débats physiques, les médias n'exerçant pas leur fonction d'intermédiaire et les débats sur les réseaux asociaux renforçant l’isolement intra-communauté ou groupuscules

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer un peu plus de reconnaissance pour ceux qui montrent ou plutôt qui démontrent ces comportements ou engagements civiques sur le terrain ET NON PAS DANS LES MEDIAS

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Bénévolat intégral

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilité discrète mais grave : truffer la langue française de mots anglais inintelligibles par la plupart des gens et renforçant le sentiment d'apartheid sociétal, de fracture culturelle entre Paris et les ""Territoires"" (je suis pour ma part polyglotte)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler qu'il existe dans notre république des éléments communs à tous les français, dont la langue française.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
- Arrêter l'agressivité permanente dans les medias, valoriser le positif et interdire la haine et l'expression d'une soi-disant supériorité - Toujours rappeler que l'on peut être différents mais unis dans une même destinée. Que ce destin prend place dans un pays civilisé et somme toute bien chanceux par rapport à d'autres dans le monde.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les jeunes d'origine maghrébine sont les victimes les plus graves et les plus fréquentes de discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renvoyer dans les médias une image plus positive et moins discriminante dans notre société

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que les bénéficiaires de ces allocations participent eux-mêmes même symboliquement à des actions de solidarité : restos du cœur, aide aux personnes âgées, etc. mais actions EXCLUSIVEMENT de solidarité bien entendu

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères doivent être définis par des experts sociologues, démographes, linguistes, et non par des démagogues ni des racistes

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais obligations non discriminantes quant au sexe, à l'origine ou au pays

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Augmenter l'aide aux pays d'origine en échange d'une meilleur maîtrise de leur part des flux d'émigration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français aux immigrants et leur montrer qu'on les accueille normalement. En échange demander un engagement de non communautarisme dans la sphère publique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le point très important pour moi est l'INFORMATION Partiale et méprisante, elle peut conduire à des fractures politiques, psychologiques L'information bienveillante doit être encouragée dans les médias, l'information haineuse doit être combattue partout (y compris dans les réseaux ASOCIAUX)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes