Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer sur les énergies renouvelables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Nos consommations d'énergie sont les responsables principaux des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il faut donc remplacer urgemment les énergies fossiles par des énergies renouvelables (EnR), qui n'émettent pas de GES. Réduire nos consommations, à confort égal, est possible et rendra plus facilement réalisable le passage aux EnR.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules et sécheresses en été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage aux granulés bois, isolation et générateur photovoltaïque en autoconsommation. Usage d'une automobile restreint à 8 000 km/an en attendant de passer à l'électrique ou à l'hybride rechageable

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait. La première motivation est la conscience du changement climatique. La seconde est l'augmentation à venir des énergies fossiles, notamment due à la fiscalité écologique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Isolation des combles, doubles vitrages, isolation des murs, énergies renouvelables (chauffage bois, pompes à chaleur, photovoltaïque)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Déjà fait. Motivation : disponibilité de transport en commun, pistes cyclables bien protégées et absence de pluie pour le vélo.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités responsables de l'organisation des transports, ce qui est complexe à Paris (Municipalités, Région)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit avant tout respecter ses propres engagements internationaux (européens et Accord de Paris). A cette condition, elle pourra tenter d'assumer un leadership sur la scène internationale. Ce sera, de toutes manières, difficiles tant que les chefs de gouvernement climatosceptiques seront au pouvoir aux USA, au Brésil et dans certains pays européens (Italie, Hongrie, Pologne,...). L'Union Européenne, sous l'impulsion de quelques pays plus volontaires, doit pouvoir prendre la tête d'une véritable coalition pour le climat. C'est le sens des récentes marches pour le climation qui ont eu lieu dans de nombreux pays et de la pétition pour l'Affaire du Siècle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La préservation de la biodiversité, qui est intimement liée au changement climatique mais aussi à d'autres facteurs, est un sujet aussi important.
Le changement climatique est aujourd'hui inéluctable, même si nous pouvons encore le modérer. Il faut donc aussi préparer des mesures d'adaptation (urbanisme, agriculture, gestion de l'eau, ....).
La France a aussi un rôle important à jouer vis à vis de ses partenaires africains pour les aider à se développer en utilisant les EnR et à s'adapter en favorisant l'accès à l'énergie en milieu rural (600 millions de personnes).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes