En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune et les services municipaux, car ils sont faciles à contacter.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations reconnues d'intérêt général. Ne serait-il pas possible d'avoir aussi des associations d'intérêt régional ou local, avec une labellisation ad hoc ?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'obliger à se rencontrer à épisodes réguliers sur de thèmes d'intérêt local, comme ceci existe dans certaines communes qui développent la démocratie participative (réunions de quartier, conseils des sages, ...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour favoriser l'émergence de nouvelles vocations, impossible quand les sièges sont occupés par des ""éléphants"" qui se croient indispensables et omnicompétents.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, il y a trop de sensibilités politiques.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus locaux sont trop nombreux et nombre d'entre eux ne font rien. Les regroupements de communes sont à favoriser afin de leur permettre de mutualiser leurs moyens pour en accroître la compétence.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est inadmissible de ne pas voter. Celui qui ne vote pas ne devrait pas avoir accès aux services publics.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Laissons les spécialistes de la pratique électorale choisir la manière et faire des propositions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Améliorer leur information et encourager les maires à organiser davantage de réunions citoyennes sur les thèmes locaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord, il devrait être interdit à quelque collectivité que ce soit et, à plus forte raison, à l'Etat de présenter des budgets en déficit. Nous avons été irresponsables, depuis 40 ans, de voter pour des élus qui, progressivement, ont mis la France en quasi faillite en accumulant les déficits annuels. La France n'a pas besoin d'avoir des sous-marins lanceurs d'engins ni des porte-avions pour assurer la sécurité des citoyens. Elle n'en a pas non plus les moyens. Avons-nous les moyens d'entretenir des forces armées en Afrique ? Avons-nous les moyens d'avoir des ambassades dans le monde entier ? Le président de la république a-t-il besoin d'un Airbus personnel pour aller visiter les autres pays ? On n'est pas très crédible quand on vit au-dessus de ses moyens. N.B. A la place du chef de l'Etat, je proposerais de revendre à la banque centrale européenne, ou à quiconque voudrait l'acheter, l'Airbus présidentiel et de réaffecter le produit de la vente à notre désendettement ! (opération symbolique mais qui aurait l'avantage de siffler la fin de la gabegie) On doit se poser la question de la manière à utiliser pour renforcer les budgets de la justice, de la sécurité intérieure, de l'éducation, qui en ont grand besoin. A mon sens, il faut diminuer drastiquement les budgets militaires et notamment en renonçant à la dissuasion nucléaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ce devrait être le rôle de ces assemblées de favoriser une meilleure vie locale : regroupement des communes, dimensions des régions, dessertes routières et ferroviaires, aéroports,... en faisant des propositions et des études prospectives. Malheureusement, il semble qu'on ait perdu un peu dans la vie publique le sens de la durée au profit de l'immédiateté en prévision d'une prochaine élection...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les regroupant, les réorganisant, en y insérant de l'expertise et de l'ingénierie issues de la société civile, et en les faisant travailler sur les dossiers importants et vitaux comme le réchauffement climatique, le traitement des déchets, la sécurité alimentaire,... Mais surtout, il faudrait que les propositions contenues dans leirs rapports et études soient suivis d'effets.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le chef de l'Etat s'abstiendrait de participer aux manifestations des religions et à leurs agapes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Communiquer de manière positive et ne pas faire une nouvelle loi dès qu'un problème se présente.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire de la vie sociale et citoyenne une matière d'enseignement à part entière.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat pour l'accueil des migrants et leur alphabétisation.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Crédit d'impôt bénévolat ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Amender voire supprimer la légion d'honneur dont la finalité d'origine est dévoyée. La remplacer par une valorisation du bénévolat.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté urbaine, les dépôts d'ordures sauvages, les tags, les ""éleveurs de chiens"" qui boivent assis sur la voie publique et laissent leurs mégots et leurs canettes... Les crachats des joueurs de football filmés en gros plan à la télévision, mauvais exemple pour les gamins (les joueurs de rugby ou de handball crachent-ils ?). Une mention particulière pour le développement des feux de pneus, de palettes, de poubelles, dangereux, sales, non écologiques, et porteurs de violences.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par porter plainte contre les auteurs de ces manifestations. Quand un syndicat fait brûler des pneus et des palettes pendant plusieurs jours, lui demander de payer les nettoyages et la remise en ordre de la chaussée. Interdire de boire de l'alcool sur la voie publique, de jeter les mégots, de cracher... Il est frappant de constater la bonne tenue des manifestations dans les pays voisins, et tout récemment en Algérie : aucune vitrine brisée, pas de casseurs, des gens qui portent civilement leurs pancartes et idées. La comparaison avec notre manière de faire n'est pas à notre avantage.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mener campagne pour la propreté. Rappeler aux citoyens urbains qu'ils doivent assurer la propreté au droit de leur domicile.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je vis dans une ville où vivent des travailleurs venant du monde entier. Je ne vois rien d'anormal, ces personnes sont bien accueillies dans les commerces, par contre il nous faut accepter le niveau sonore élevé des conversations de certaines personnes étrangères.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire davantage attention aux autres et rester discrets quand on s'exprime en public.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne faut pas avoir peur de l'immigration. Les immigrés doivent montrer leur désir de travailler, de participer à la vie commune et apprendre le plus vite possible notre langue.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expliquer la nécessité de favoriser l'immigration et de bien l'accompagner.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue, la formation et l'éducation aux valeurs de la société française.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Honte aux hommes et femmes politiques qui utilisent l'immigration pour vendre leurs idées nauséabondes.
Lire une autre au hasard