Intégralité de la contribution intitulée "DEVELOPPEMENT DURABLE CONDITION ANIMALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 13 mars 2019 à Toulouse .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les pollutions, réduire les gaspillages, mieux gérer et mieux répartir les ressources naturelles, etc. L'érosion de la biodiversité est liée aux activités humaines, il faut rechercher les moyens d'y remédier dans les comportements des sociétés. C'est-à-dire dans les systèmes de valeurs, les systèmes économiques et politiques existants, dans les options en matière de développement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus de canicule et de sécheresse. Plus de saisons marquées avec hivers moins froids Moins d'oiseaux, moins d'insectes (papillons, coccinelles...)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Soutien et adhésions à de nombreuses associations (LPO, NEO, Ensemble pr les animaux, FHN...) A titre individuel plus de déplacements à vélo ou bus/métro, consommation locale ou bio et flexitarienne, énergie renouvelable (Enercoop)...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas. Il faut changer ses habitudes progressivement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
C'est une hérésie de dire que les comportements plus écologiques coûtent plus cher...Au contraire !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement chauffage au gaz de ville...Une aide financière et une expertise pour choisir quel nouveau mode conviendrait.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faut développer et améliorer les transports en commun (plus de bus, métro..)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il y a bcp de mentalités à changer mais l'exemple doit être montré par l'Etat et les grandes entreprises pour convaincre les plus récalcitrants. Le pollueur payeur est à étudier

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer déjà l'exemple en tenant ses engagements à l'issue des COP (notamment la COP21) Créer une émulation avec ses partenaires européens et internationaux...Il y a toujours des terrains d'entente. Donner de l'espoir en montrant les solutions qui existent puisque les problèmes ont été identifiés

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit être transversale et être un pré-requis à toutes les décisions politiques et économiques. C'est une véritable orientation sociétale qui doit se mettre en place progressivement mais dès maintenant avec des objectifs par pallier décidés indépendamment des lobbys La transition écologiques c'est la lutte contre la pollution, l'érosion de la biodiversité, le dérèglement climatique, la condition animale, la meilleure répartition des richesses....donc la 1ère question en entonnoir montre déjà que l'environnement n'est qu'un sujet optionnel et non le sujet PRINCIPAL qui apporte des solutions à la majorité !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes