Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Paris 3e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations. Parce qu'ils représentent un contre pouvoir.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations qui s'investissent sur un thème précis. Un rôle de contre pouvoir avec des moyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparences. Plus d'informations nous ne sommes pas assez informés sur les sujets de sociétés sur lesquels ils travaillent, les mesures prises et les succès ou améliorations constatés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les députés font les lois et doivent avoir les moyens d'étudier les aspects des problèmes très complexes et variés avant de légiférer. Ils doivent travailler en étroite collaboration avec les élus locaux et associations.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Nous devons respecter le choix de chacun. Comment tenir compte de 15% de français qui votent pour un candidat et qui ont bien sur des demandes et revendications différentes des 20% qui détiennent le pouvoir?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et compter les votes blancs ou invalidés.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme étant une manifestation de gens qui ne se retrouvent dans aucun parti ou proposition mais qui restent frustés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les éduquer dès l'enfance. Créer une culture de l'implication, la responsabilisation de la collectivité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les représentants des citoyens soient plus pédagogiques et à l'écoute.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il me semble que le parlement et le sénat sont bien dans leur rôle pour peu que les élus se consacrent totalement à leur mission. Légiférer efficacement et en relation avec les intérêts des français et pas des lobbys et pas des leurs Quant au CESE je ne savais pas que cette assemblée existait. Donc je ne vois quel rôle elle joue et doit jouer.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Si la définition du rôle de la CESE est crédible sur le site je ne comprends pas pourquoi le mouvement des gilets jaunes existe. j'espère que toutes les revendications étaient connues par les membres des commissions. Si non il y a un vrai problème. Soit de casting soit de crédibilité soit de légitimité. Elle doit être plus directive, plus écoutée et faire partie des acteurs présents dans les médias pour donner leurs avis avisés sur les problèmes en cours de notre société. L’intégrer à la chaîne LCP peut-être? Quels sont les bénéfices pour les français?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter les lois de la République. Informer pour éviter aux fakes knews de pourrir les actions menées par les autorités.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'exemple. Par la justice. Par le respect des règles par tout le monde. Par l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les éduquer .Valoriser les actions déjà menées pour des milliers de citoyens. Valoriser les nombreux résultats obtenus pour le bénéfice de la collectivité à des échelles différentes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect mutuel, La connaissance des autres, L'écoute.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer, Informer, Sanctionner. Encourager les initiatives individuelles et collectives. Communiquer sur les succès et en faire la promotion. Crédibiliser les résultats par des éléments chiffrés et factuels.Ne jamais laisser les fausses informations circulées dans les médias. Les corriger au plus vite avec des éléments concrets et chiffrés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles. L'indifférence à l'autre. Nos comportements nous concernent tous et que l'Etat.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner, éduquer, expliquer, donner l'exemple, aider.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales, Sociales,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Moraliser, expliquer, éduquer, sanctionner, aider, responsabiliser. Valeur républicaine et de vie en collectivité que j’apprenais à l'école avec les cours de morales.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
en relation avec les capacités de l'aidé.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une immigration oui. Avec des conditions non négociables. Respect des lois françaises. Apprentissage de la langue. Formation pour un métier avec engagement de le pratiquer n'importe où en France. Contribution au coût de son intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas si c'est en rapport avec nos besoins et nos moyens pour aider leur intégration.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
impossible pour moi de répondre à un défi dont je ne mesure pas l'ampleur et la limite acceptable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration avec des contreparties suivis et sanctionnées si pas respectées

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie coûte de plus en plus chère. Elle est de plus en plus fragile. Seule la responsabilité et l'implication de chacun peut en réduire les coûts et donc la préserver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes