Intégralité de la contribution intitulée "Faire de la biodiversité un pilier du développement durable et de l'avenir de l'huhmanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Villers-lès-Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je demande que la France applique de manière plus vertueuse les Directives européennes en faveur de la biodiversité. Les élus et décideurs français sont en retard sous prétexte de risques de « dumping » environnemental. De fait, la France est aujourd’hui obligée d’importer une grande partie des produits bio. Idées: - Engager une renégociation de la Politique agricole commune - Soutenir la mise en place des circuits courts -Mettre fin aux subventions publiques pour les retenues de substitution pour l’agriculture intensive. - Mettre les moyens nécessaires pour protéger réellement les sites Natura 2000, en n’y implantant pas d’infrastructures industrielles telles que les parcs éoliens et photovoltaïques - Créer un réseau de forêts en évolution libre (c’est-à-dire non cultivées) couvrant environ 5 % de la surface forestière française comme cela existe en Allemagne. - Accélérer la création ou l’extension de 20 réserves naturelles nationales prévues dans le plan biodiversité du Gouvernement d’ici la fin du quinquennat, en donnant des consignes claires aux Préfets -Lutter contre la pollution lumineuse, en supprimant toutes les aides et dispositifs publics soutenant actuellement les éclairages les plus néfastes pour la biodiversité -renoncer aux projets d’exploitation aurifère titanesques en Guyane dont les impacts sur l’environnement handicaperont les territoires pour plusieurs dizaines d’années (ex. : projet Nordgold en Guyane, le projet minier de la Montagne d’Or) et dont les retombées financières pour les habitants sont provisoires et dérisoires. - Relancer la protection des zones humides (mangroves, deltas, marais et estuaires) par l’acquisition foncière, avec un objectif chiffré pour le mandat, et exiger des Agences de l’eau un soutien à la restauration massive des grandes zones humides - Restaurer la continuité écologique des fleuves et rivières, permettant ainsi une libre circulation des organismes vivants, en effaçant un maximum d'ouvrages (barrages, écluses, seuils, moulins…, plus de 60 000 recensés en France sur les cours d’eau), qui sont aujourd’hui des obstacles et créent des perturbations pour les écosystèmes. - Mettre en place une véritable stratégie de co-existence avec les grands prédateurs (loup, ours…) avec comme priorité l’extension et l’amélioration des moyens de protection : mettre un terme au braconnage du Lynx dans les Vosges et le Jura qui a quasiment fait disparaître l’espèce, couplée à une politique de réintroduction par le renforcement d’au moins 10 individus ; conforter la population d’ours dans les Pyrénées. - Remettre le permis de chasse national à son prix initial, remplacement du plomb par l’acier dans les munitions (pollution).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
tout est bétoné autour de chez nous, et le bétonage continue sans relâche, l'air est irrespirable, le bruit des voitures a remplacé le chant des oiseaux, les routes et les échangeurs autoroute sont couverts de déchets.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous avons mis un nichoir dans le jardin, nous évitons les produits plastique, recyclons, et ne mangeons de la viande qu'une fois par semaine. Nous limitons nos achats textile à du bio uniquement - car l'industrie textile est la 2e plus polluante au monde (avant le transport aérien et maritime!)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
plus de transport en commun de qualité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les lignes de train partout, comme en Suisse.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes locataires donc le mode de la chauffage ne dépend pas de nous.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
pour l'instant il n'existe que des bus qui sont lents, et s'arrêtent partout. Il faufrait des tram et trains plus rapides reliant tous les petits villages autour de Nancy

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie et le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ameliorer d'abord son application des lois et être un modèle pour les autres. Pour l'instant, la France est très en retard en matière de biodiversité et de transports en communs (train,,,,,)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter les subventions aux avions! les gens qui voyagent en avion ont de l'argent, alors pourquoi continuer à subventionner le transport aérien ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes