Intégralité de la contribution intitulée "Vote Blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Saint-Louis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En aucun élu, trop de magouille et de copinage. Les votes se font par dépit et non par conviction, on essai de choisir le moins pire des candidats (mais pour moi tous des magouilleurs) du maire au président.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations professionnelles pour leur permettre de participer davantage sur les mesures prises et à prendre en faveur du monde économique et que ses organisation recensent les doléances des entreprises pour les remonter à qui de droit.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence des élus (non cumul des mandat, un élu/un poste); obligation d'un casier judiciaire vierge pour les élus, en cas condamnation d'un élu interdiction de se représenter, plafonner le salaire des élus, limiter les avantages, arrêter de permettre une retraite à vie après un mandat (mettre les élus au régime de la retraite générale), un contrôle plus assidu de leur budget attribué, limité à deux représentations par mandat,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter les conflits d'intérêts et de ne pas pourvoir assumer un des deux mandats

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
avoir un gouvernement qui regroupe toutes les sensibilités politiques à hauteur de leur pourcentage au élection et que chaque mouvement politique travail dans le même sens en apportant leurs points de vue sans chercher à casser constamment le travail de l'équipe en place

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
ministres, sénateurs, députés, préfet (préfets désignés qui ne sont rattaché à aucune région)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prendre en compte le vote blanc dans l'interprétation des résultats et annuler l'élection si le taux de vote blanc est trop important et ne plus permettre aux participants désavouer par le vote blanc de se présenter en cas de nouvelles élections

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
comptabiliser le vote blanc et en cas de vote blanc trop important annuler l'élection recommencer l'élection sans les candidats désavouer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
communiquer d'avantage sur l'utilisation des impôts, plus de transparences sur l'utilisation des fonds public, un contrôle plus rigoureux sur les dépenses faite avec les fonds public et surtout des sanctions plus ferme en cas de fraude avec les fonds public. Mettre en place des référendums sur des sujets de sociétés sensible.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mettre en place des référendums sur des sujets de sociétés sensible.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre accessible à tous et à toutes l'usage des fonds public attribué à chaque collectivités et les entreprises bénéficiaires avec la possibilité pour les citoyens de signaler tous abus constatés dans l'utilisation de ses fonds.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus à l'écoute de la population et des acteurs de la vie économique afin de rendre en compte les spécificités de chaque territoires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Permettre à tout un chacun de vivre librement sa religion en respectant celle des autres. Mais aussi de ne pas manifester son appartenance à une religion dans tous les lieux publics pour respecter la liberté de chacun.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Prendre en compte dans les manuels scolaires de l'héritage culturel de la France actuel (de part la colonisation, l'esclavage, ...), de permettre aux jeunes de savoir que nous ne sommes pas tous les descendants de Vercingétorix et que nos différences peuvent être une richesse pour l'autre. Prendre en exemple le vivre ensemble Réunionnais ou toutes les communautés se côtoient, vivent ensemble et se mélange.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer d'avantage chaque citoyen dans l'engagement citoyen en restaurant par exemple le service militaire pour les filles et les garçons. En inculquant dès le plus jeunes âges des cours d'éducation civique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir les engagements civile et solidaire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En respectant tous les citoyens, les lieux et bâtiments publics, respecter et faire respecter les lois en vigueur et avoir conscience de ses devoirs envers la société. Faire passer l'intérêt générale avant les intérêts personnels.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Soutenir les initiatives citoyenne regroupant les valeurs de la république en les accompagnant et en les valorisants.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les blocages des routes (pour un oui, pour un non), le blocage des commerces par des manifestations continu, la dégradation des biens public, les déchets abandonnés sur la voie publique, les nuisances sonores, les actes de malveillance envers les biens et les personnes,....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter la loi (la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres) Interdire et verbaliser lourdement tous blocages de routes et toutes entraves à la liberté de circulation des biens et des personnes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler toutes incivilités constatés sur la voie public

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, harcèlement,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communiquer davantage sur les discriminations dès le plus jeunes ages

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
instaurer des heures de travail obligatoire aux différents allocataires de solidarité dans des associations ou dans des collectivités

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut aider les migrants qui arrive sur le territoire sol français en leur permettant de retourner chez eux dans de meilleurs conditions mais surtout les aider chez eux à développer leurs pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une stratégie commune de tous les pays de la communauté européenne afin de répondre à l'afflux de migrants avec une répartition d'accueil des ses migrants et une aide commune envers ces pays pour leurs permettre de développer leurs territoires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes