Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la pression fiscale !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier le millefeuille territorial et clarifier le ""qui dépense pour quelles compétences ?"" Rétablir le ""qui paye décide"". Un exemple : les allocations individuelles de solidarité (AIS : RSA, APA et PCH). C'est devenu il y a quelques années une compétence des départements, qui payent, alors qu'il s'agit d'une politique nationale, avec des niveaux d'allocation décidées au niveau national. C'est une compétence qu'il conviendrait que l'Etat exerce pleinement à nouveau (politique de solidarité nationale).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
IFI : c'est un impôt profondément inégalitaire. Il taxe la résidence principale en fonction de sa valeur. Or celle-ci varie dans un rapport de 1 à 3, ou même peut-être de 1 à 5 selon son emplacement géographique (pour un logement identique avec une même valeur d’usage, selon qu’il est situé à Paris ou dans une ville de province). Proposition : sortir la résidence principale de l’assiette de l’IFI Droits de mutation : ils taxent à 7% le montant des transactions immobilières. C’est un frein à la mobilité des ménages, notamment en cas de recherche d’emploi. Proposition : supprimer les droits de mutation pour l’achat de la résidence principale. Fiscalité locale : la suppression de la taxe d’habitation n’a pas été précédée d’une réflexion sur la réforme de la fiscalité locale. Les ressources de collectivités territoriales sont de plus en plus déconnectées de leur territoire et de plus en plus dépendantes des dotations de compensation qui grèvent le budget de l’Etat ou de recettes affectées totalement déconnectées du service rendu aux usagers (et de son coût). L’état a contourné le principe d’autonomie fiscale des collectivités territoriales. Proposition : concevoir une fiscalité locale qui mette à contribution l’ensemble des bénéficiaires des services publics rendus par les collectivités territoriales dans leurs différents domaines de compétence, tout en permettant qu’une solidarité entre territoires aux échelles régionale et nationale puisse s’exercer. Ecotaxe poids lourds : l’abandon de ce projet a été une colossale erreur à tous points de vue : • Coût de l’indemnisation du prestataire qui avait été choisi • Manque à gagner pour financer les projets de maintenance et de développement des réseaux de transport • Le mode de transport le plus polluant et qui dégrade le plus les infrastructures routières doit supporter les coûts qu’il génère • Le système actuel avantage la circulation des transports routiers étrangers • Proposition : rétablir l’écotaxe poids lourds

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser le coût du travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Laisser chacun libre de cotiser (mutuelles, etc.) s'il souhaite bénéficier d'une meilleure couverture. Surtout, ne pas augmenter le niveau de prélèvement obligatoire, et même le réduire.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La question est mal posée car incomplète : pour augmenter la protection sociale dans un domaine, il faut la réduire dans un autre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune politique d'aucun domaine. Avec un taux de prélèvement en France qui bat déjà des records, j'attends d'abord la recherche d'un meilleur usage de l'argent public et la baisse des prélèvements obligatoires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes