Intégralité de la contribution intitulée "Référendum"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Versailles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les sujets importants ne doivent pas être délégués. Le peuple doit pouvoir s'exprimer directement par référendum car le peuple est souverain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1 - Compte tenu du peu d'adhérents, il est évident que les syndicats ne sont pas représentatifs de la population. 2 - Les entreprises ont déjà un pouvoir de lobbying qui est beaucoup trop orienté vers la finance. 3 - Les associations ne subsistent que par les subventions publiques. Elles sont donc orientées et ne peuvent pas être représentatives. Seules les associations indépendantes pourraient jouer ce rôle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Votre question indique que les liens sont rompus. Cela est le cas car les élus ne sont pas représentatifs du peuple et c'est pour cela qu'il faut consulter le peuple directement. Pour renouer, ce lien, il faut que le peuple puisse valider ou sanctionner l'actions des représentants. Cela est tout à fait possible par le référendum d'initiative populaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Ce n'est pas le non cumul de la représentation qu'il faut interdire, mais le cumul des salaires et retraites qui devraient être plafonnées !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Limiter la représentation, mais permettre la consultation directe du peuple par référendum

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La France a trop de représentants comparativement aux autres pays : il faut conserver 3 échelons : COMMUNES / REGIONS / NATION. Il faut donc conserver les maires. Leur nombre est un facteur légitime de représentation. Il faut supprimer le Conseil Economique et Social qui a montré son incompétence lors de la pétition contre le mariage pour tous qui avait recueilli le nombre de voix suffisant pour obtenir son avis alors qu'il ne s'est défilé !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible car élection non représentative. La dernière élection présidentielle est significative qui a vu l'élimination du principal candidat par les pouvoirs médiatique et juridique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en comptant les votes nuls et blancs : les personnes se déplacent pour exprimer une insatisfaction de ne pas être représentées. Il faut en tenir compte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par le référendum d'initiative populaire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Actuellement, ce référendum est une belle démonstration du détournement politique au détriment du peuple. La principale décision de réaliser ce référendum revient au parlement : le peuple peut demander ce qu'il veut s'il n'a pas l'aval du parlement aucun référendum n'est possible. La preuve : ce référendum n'a jamais eu lieu et pour cause !!! De plus, il faut un nombre trop important d'électeurs et de parlementaires pour activer ce référendum. C'est un scandale.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
permettre aux citoyens de contester le choix des élus, de pouvoir les sanctionner ou de proposer des lois. Cela s'appelle le référendum d'initiative populaire comme celui pratiqué en Suisse, pays sans chômeurs avec une dette tolérable

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
permettre au Sénat de bloquer une loi ou d'en proposer une supprimer le CESE complétement inutile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire le nombre de représentant au Sénat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
inutile de renforcer la laïcité. Le problème actuel ne concerne que l'Islam

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
quels sont ces valeurs ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le référendum d'initiative populaire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
rendre la liberté de penser et de parler au peuple tenir compte de ses réactions comme par exemple les manifestations contre le mariage pour tous qui ont vu défiler de très nombreux citoyens. supprimer les lois mémorielles : les élus n'ont pas à légiférer sur l'histoire et doivent laisser s'exprimer les historiens supprimer les lois PLEVEN, GAYSSOT, TAUBIRA

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
permettre les initiatives populaires comme le référendum

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
permettre les initiatives populaires comme le référendum

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
voitures brulées quartiers inaccessibles aux forces de l'ordre il faut : supprimer toutes aides aux délinquants comme les allocations familiales, APL, etc...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
supprimer toutes aides aux délinquants comme les allocations familiales, APL, etc... renvoyer les étrangers délinquants

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
favoriser la famille

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
femmes voilées signe de soumission qui est une insulte faite aux femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
remettre en place les politiques familiales arrêter de favoriser l'immigration de populations qui ne veulent pas s'intégrer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
incivilité = suppression de toute aide

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
remettre les frontières et choisir qui peut entrer sur le territoire français supprimer toute aide aux clandestins supprimer le regroupement familial

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il ne devrait pas y avoir d'obligation. La France souveraine doit seule décider.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
remettre les frontières et choisir qui peut entrer sur le territoire français supprimer toute aide aux clandestins supprimer le regroupement familial

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
savoir parler français et avoir un travail se conformer au style de vie des français : on vient en France pour devenir français pas pour transformer la France

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le référendum d'initiative populaire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes