Intégralité de la contribution intitulée "un nouveau contrat social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus , car je ne vois pas d'autres système dans une démocratie. la défiance des élus vient du fait qu'ils n'ont pas répondu pendant des années aux préoccupations des citoyens qui sont restés face à leurs problèmes du quotidien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations loi 1901 qu’il faut soutenir, grande force de notre tissu social en France .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus démontrent qu'ils prennent en compte les attentes des citoyens et qu'ils sont capables de résoudre les difficultés auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. cela suppose que les élus aient conscience des difficultés des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
je ne vois pas comment une personne peut gérer utilement et à 100 % des mandats différents (les journées ne font que 24 h et je ne pense pas que nos élus soient des sur hommes ou femmes !!)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
dose de proportionnelle ... mais garder le principe du fait majoritaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Pour chaque grande loi qui impacte la vie quotidienne des citoyens, permettre à chacun, comme le grand débat le permet, dans le cadre du processus législatif, de pouvoir recueillir les idées des citoyens par l'ouverture sur les sites des assemblées de questionnaires ou registres ouverts pendant 15 jours à 1 mois à tous .

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire des ""mini referendum"" en version dématérialisée (par exemple , réserver un % des dépenses publics par thématique soumis au vote direct des citoyens) comme cela se fait à paris sur les choix aménagements ou de réalisation de projets (au moment du vote du budget) .

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pas d'avis , car par exemple le CESE est mal connu déja

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
revoir le financement des cultes et mettre fin à l’hypocrite à ce sujet

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation et la tolérance zero pour toute radicalité .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
instaurer un service civil citoyen obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tous les comportements de solidarité , l'entre aide, l'assistance aux personnes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tout citoyen au cours de sa vie devrait pouvoir bénéficier d'un compte épargne temps citoyen qu'il pourrait utiliser afin de remplir une mission de solidarité de son choix auprès d’organisme labellisé par l’État.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Attribuer un BONUS CITOYENNETÉ qui serait une sorte de passeport citoyen et qui ouvrirait en fonction du nombre d point cumulé à des réductions ou avantages (tarifs réduit pour l’accès à la culture.. par exemple)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
-jeter les papiers par terre, incivilité routière , bruit de voisinage ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner et éduquer dés le plus jeune age

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Difficile dans la mesure où cela vient beaucoup de l’éducation reçue étant enfant.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
tout passe par l'éducation et la notion de citoyenneté .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France a toujours été terre d’accueil et s'est construite ainsi .. . il faut traiter l’immigration économique , politique et bientôt environnementale différemment. il faut mettre en place un parcours citoyen (il n’est pas normal de naturaliser une personne si elle ne parle pas la langue )

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI , il faut rendre tout cela transparent et mettre fin à l’hypocrite actuelle qui est par exemple de ne pas faire de statistique par origine étrangère.. par exemple car c’est discriminant ???!!!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
la transparence dans la gestion de cette question

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
former les étrangers (parler le Français par exemple) , intégration par l'économie, éviter de mettre les étrangers sur les mêmes territoires en France . Eviter les ghettos .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes