Intégralité de la contribution intitulée "Laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 6 mars 2019 à Amagney .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Meilleure connaissance des religions, dédiabolisation de la pratique religieuse, distinction entre certaines coutumes traditionalistes/fondamentalistes, et foi des croyants. Que le fait de se dire catholique, musulman ou juif ne soit pas à priori perçu comme le fait d'être quelqu'un de borné, réac ou dangereux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement de l'histoire des religions à l'école/collège/lycée et dans les universités françaises (en plus de Strasbourg ou des universités catholiques).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Continuer de soutenir tout le tissu associatif (dans tous les secteurs)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
brassage, le SNU me semble une bonne idée, même si sa mise en oeuvre se révèle complexe

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
brassages et rencontres. lutter contre l'individualisme et l'individuation générales. Ne pas réduire les personnes à des numéros. Et toutes les petites choses qui se mettent en place : co-voiturage (que de rencontres étonnantes sur bla-bla car !), supermarchés participatifs, etc.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Obligation (?!) de s'engager une fois par an dans une action associative (collecte des restos du coeur, accompagnement d'une sortie scolaire, buvette d'un festival, etc.)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les gens qui ne savent plus sourire (le métro à Paris !!)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sourire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dire bonjour, regarder les gens

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sdf

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ne pas réduire les gens à un numéro, ou à leur ""pouvoir"" d'achat (pouvoir ! d'achat : est-ce là la plus belle perspective d'une vie ? pouvoir acheter !!!)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général : pour sortir de chez soi et rencontrer des gens !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faciliter l'intégration de ceux qui sont là, ou qui arrivent sur des embarcations de fortune. De toute façon, l'Afrique est en sur population de jeunesse, dynamique, énergique et pleine de vie, et l'Europe vieillissante, fragile, cramponnée. L'équation est imparable : accueillons mieux, intégrons mieux. Car c'est inévitable, face aux bombes démographiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs pourquoi pas, mais un des facteurs est la ""ressource"" (le réservoir de candidats), et pas seulement notre point de vue étriqué.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les jeunes qui viennent en masse demandent non pas des allocations, mais un avenir, une formation professionnelle. Formons-les (par exemple aux énergies renouvelables), en une sorte d'""Erasmus pro"" et favorisons leur retour au pays, compétents

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
pour les jeunes, éducation nationale (je salue au passage la qualité des parcours UPE2A et des profs des lycées pro engagés auprès de ces jeunes - qu'ils sont heureux de voir arriver avec un très bon état d'esprit dans des classes parfois difficiles) pour tous apprentissage de la langue française, formation/intégration professionnelle

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Entendu dans la bouche d'un politique : encourager l'accueil des migrants dans les familles. Expérience que nous vivons avec un jeune Africain : occasion pour nous de découvrir sa culture, mais aussi tout un pan de notre société que nous ne connaissions pas (cf lycées pro par exemple). brassage, ouverture, etc. .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes