Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des citoyens élus, mais formés à la chose publique dès la validation de leur candidature et pendant tout le mandat Exemplaires et détachés de toutes formes de prise d'intérêt personnel de toute nature Correctement rémunérés sur la durée de leur mandat (mieux qu'actuellement) Sans aucun autre privilège lié à la fonction, de toute nature Avec dotation de moyens de travail, mais vérifiés et sans prise illégale d'intérêt Sans cumul de mandat ou délégation rémunérée de ce fait, avec d'autres mandats, et dans le temps: 1 mandat+1fois Avec sanction d'inéligibilité à vie en cas de faute de mandat intentionnelle, outre le pénal, Avec rendus comptes en cours de mandat et possibilité de mise en défiance démissionnaire anticipée, si faute de mandat intentionnelle et déontologique, ou insuffisance de travail délu

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La confiance et l'exemplarité, et la fin des privilèges dont ils jouissent ou s'octroient

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas de réels moyens de contrôle et de sanction des rémunérations (ou autres) sur le cumul (SEM et autres…) La nature humaine est la recherche de l'argent et du pouvoir cumulé, l'installation de systèmes de prébendes et d'instrumentalisation des institutions pour parvenir au maintien et à l'extension du réseau de pouvoir...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des contrôles d'efficacité en cours de mandat Une transparence publique de l'état des institutions par une structure neutre (CRC) avant le début des campagnes électorales correspondantes, pour juger du mandat sortant, et apprécier la faisabilité et l'intérêt des programmes proposés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés (aller au bout de la réforme prévue Sénateurs (inutiles et coûteux, bâtons de maréchaux d'un autre siècle…) Les élus intercommunautaires (ridicule et scandaleux, limiter leurs rémunérations)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire de type belge On est citoyen ou non (contrat social), et notre système démocratique a été payé de beaucoup de sang Il est fragile, mérite le respect même si des points doivent évoluer, et doit être direct pour certains domaines au niveau du territore

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Doit être direct pour certains domaines au niveau du territoire Doit pouvoir être demandé à ce stade, et dès lors d'un nombre suffisant de demandes(35%?), mis en œuvre .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Définir les domaines de demande possible Le réserver aux domaines de la vie collective au quotidien

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en œuvre partout, de façon obligatoire, le vote d'une partie(proximité ) du budget des territoires

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Actifs ...ou à supprimer (cf supra)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
revoir les domaines d'intervention législative à la baisse Légiférer au plan règlementaire pour le reste et permettre les contestations éventuelles des élus de ce chef

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité pratiquée sans laxisme ni excès

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les répéter et valoriser partout sur des avantages de vie commune de notre système, conquis grâce à elle, pour tous mais aussi avec l'engagement de tous

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de l'autre et des incivilités quotidiennes

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruit, parole de l'autre, diversité des opinions exprimées,...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Répéter ET sanctionner Exclure les individus manifestement sans intention de respecter les règles du système républicain qui est le nôtre

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple quotidien

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
cf supra

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail digne d'intérêt collectif = reconnaissance et respect des autres

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de critères économiques, de compétences, et d'engagement républicain pour beaucoup

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui (cf pragmatisme australien ou équivalent)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Régulation et réelle intégration positive suivie des entrants admis, pur eux et pour nous

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cf supra

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes