En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les ONG : Vision, convictions, objectifs claires et transparence Le depute europeen, importance des lois supra nationales Le depute, Le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats les ong les journalistes independants les organismes de formations : Universites, ecoles,..
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la transparence dans les informations, les budgets, les presences, les votes effectues par les representants publiques. Des elus issus de la societe civile et qui y retournent apres 2 max 3 mandats. Tous les elus doivent etre tres bien remuneres et etre bien assistes par les services en place pour realiser rapidement leurs projets. Les elus peuvent se former, se renseigner et se plaindre a un service garant de l'efficacite des administrations, lors de bloquages et ce service arbitrera tres rapidement. Pas de cumuls pour en finir avec les professionels de la politique. La politique doit etre citoyenne.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Stopper les professionels de la politique et l'entre soi.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Formation des jeunes aux sujets politiques, ethiques, societales, visions d'avenir, de collaboration, de cooperation,.. Intransigeance contre toutes formes de mensonge et de desinformation.Aider et financer des lieux virtuelles et physique de participation democratiques au niveau europeen et locales. Libertes de paroles et acces aux medias = laisser les opinions s'exprimer. Proteger la presse et surtout le journalisme d'investigation. Une constitution europeenne. Une nouvelle constitution Francaise. Donner envie et les moyens aux citoyens de s'engager temporairement en politique. L'obligation de voter pour tous et a tous les suffrages et des l'age de 16 ans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Reduire les nombres d'elus dans les assembles.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un privilege precieux, un droit et un devoir pour soi et pour les autres. L'obligation de voter pour tous, a tous les suffrages et des l'age de 16 ans. Une penalite de service sociale obligatoire et automatique, aupres de services sociaux, si non excuses
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Resultat a publier. si plus de 50% de vote blanc alors annulation du vote et un nouveau calendrier ou de nouvelles listes seront acceptees.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Formation des jeunes aux sujets politiques, ethiques, societales, visions d'avenir, de collaboration, de cooperation,.. Intransigeance contre toutes formes de mensonge et de desinformation.Aider et financer des lieux virtuelles et physique de participation democratiques au niveau europeen et locales. Libertes de paroles et acces aux medias = laisser les opinions s'exprimer. Proteger la presse et surtout le journalisme d'investigation Donner envie et les moyens aux citoyens de s'engager temporairement en politique. L'obligation de voter pour tous et a tous les suffrages et des l'age de 16 ans.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
De la transparence et de l'information claire : budgets ( origine des recettes et allocations depenses), des objectifs claires, chiffres et dates. Informer des realisations. Eviter toute desinformation ou manipulation de chiffre. Methode block-chain. Mettre de la transparence : le Big data a disposition. Egalement publier les budgets europeens, de l'etat, des diverses collectivites concernant le citoyen. Prise de conscience par simplement offrir une declaration clair des couts reels lors de prestation et parfois faire acquiesser le beneficiare quíl recoit une gratuite/prestation/subvention,...en indiquer le montant. Ex : Sante ( hopital, medecins, pharmacie,...), Formation ( ecoles, lycees, universites, formations,..), Transport ( Bus, Metro, tram, routes,.....) etc,..... Imaginer une appli pour que le citoyen acquiesse que la societe lui a fourni une prestation, ceci a posteriori donc pas de perturbation mais de la prise de conscience et du respect.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Abolir le Senat : aujourd'hui organisation doublon dans la France et dans l'Europe. Le CESE : organe de sages experts sur les recommandations ethiques et morales des textes de lois. Ethique = La competence et totalement bloquer les acces aux politiciens/influenceurs/lobbies, et entre-soi...Droit de veto sur lois Francaise et obtenir du poids sur ses choix et recommendations au niveau des lois Europeennes. Augmenter le nombre de membre et des budgets pour les commissions. Renforcer le CES Europeen representant les francais aupres de l'UE. Le CESE : se doit d'elever le debat societal et emettre des recommandations sur le long terme. Il pourrait proposer des referendums.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout religion s'engage a interger les principes de vie en respecter les lois civiles. Demander a toute instance religieuse enregistree au niveau europeen et des etats de signer une charte de respect des lois et particulierement de la loi sur la laicite. Utiliser ces divers declarations et les afficher dans les ecoles une foir par an.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education et formation ethique/civique des le plus jeune age. Service civique obligatoire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
service civique obligatoire pour le jeunes et actions citoyennes pour tous. Possiblilites pour les adultes de participer au cours de leurs vie dans l'encadrement du service civique. Bien remunerer les elus mais limiter a 2 ou 3 mandats, sans cumuls. Eviter les professionels de la politique. creer des credits pour les actions citoyennes. Prevoir des credits monetaires mais egalmement favoriser les valeurs de temps donnes. aider les ONG a beneficier des credits d'actions citoyennes. Defiscaliser les particuliers et entreprises dans les soutiens aux actions citoyennes. Reduire et remplacer les amendes financieres pour des peines d'actions citoyennes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Droit de vote qui deviendrait obligatoire Droit a se former regulierement Faciliter les acces aux participations a la vie civile, associative,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le vote en ligne a securiser. Les formations en lignes. L'education et la formation a tout age, des cadres revus pour recevoir et donner. Augmenter et favoriser les utilisations des lieux physiques appartenant aux administrations : Faciliter le partage et la mise a disposition pour des Assos, ONG et centres de formations.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Formation des forces de police.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Obliger la rencontre : service civique obligatoire pour les jeunes credits de services citoyens Education ecoles Formation a la differences, laicite, ethnicites respectes lois et ethiques expliques.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sociales et ethniques
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
EDUCATION PARTICIPATION
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Accuse de reception : Indiquer le cout reel et le cout de subvention/allocation et le faire acquiesser comme etant percu, ceci a chaque prestation/allocation recu. Si plusieurs refus alors formation et si prolongation, arret des prestations et intervention d'un arbitre pour reactivation. recevoir annuellement un releve des prestations par individu et par famille/foyer fiscale.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'information est trop mal utilises par tous les politiques. Trop de desinformation. Lutter contre la desinformation. Le ministere en charge se doit de donner des elements simple et claires. Chiffres Monde/Europe/France/Regions/Villes. Parler d'immigration, d'ethnicite, d'integration: mais qui tient les comptes, car pas de recessement ethnique et generationel et heureusement. Definition simple : On est immigre dans l'UE quand on est sans passeport ou en cours d'obtention. Puis on est integre. Un immigre a le devoir de connaitre, comprendre et accepter les lois. Il faut immaginer une formation ouvert a ceux qui le demande et obligatoire pour ceux signales par les services d'immigration. Tout immigre valide alors son acceptations a vivre dans l'UE. Problemes d'integrations connus : Geographie, amenagemenmt urbain, regroupement ethniques, acces a une education de faible qualite. Acceuil de l'etranger : A revoir Education Nationale le standard d'education et des formations d'instruction civiques chez les francais/Europeens. + Amenagement du territoire. La politique d'immigration doit etre europeenne pas nationale ou regionale. La diplomatie europeenne est essentielle. La reussite d'integration dependra des volontes individuelles ( Voisins/Immigres). L'acceuil se fait sans prejuges et offrant pour ceux ayant le besoin des structures bien reparties sur les territoires pour rebondir a chance egale dans la societe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des objectifs d'integration reussis aux regions/villes. Utiliser des criteres a tres court et a long termes
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
repartir sur les territoires les actions d'integrations. Aider les ONG specialisees.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, sante et logement obligatoire pour tous. Service civique obligatoire
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre citoyen du monde/europeen : Plus d'education Des lois plus simples et plus claires. Europe/etats/regions/organismes nombreux/.... Former sur les droits et obligations des citoyens. Eviter les mensonges et la desinformation.
Lire une autre au hasard