Intégralité de la contribution intitulée "revoir les règles pour les adapter à la société actuelle, pas celle d'il y a 50 ans"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 février 2019 à Bressuire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
simplifier puis numériser

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
On n'ignore pour la plupart les compétences de chaque groupe ou sous-groupe.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
santé

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
horaires plus larges pour prise RV. services fermés lorsque je ne travaille pas, et je ne peux pas prendre de jour de congé ou rtt pour y aller

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les entreprises la poste - edf - sncf -education nationale - hlm

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
prets à taux zero - credits d'impots travaux...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
appel à d'autres services si besoin, pour plus de réactivité

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
pour plus de réactivité, délais à réduire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Suivi des dossiers. Connaissance de son public.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ne s'embarrasse souvent pas de stagiaire parce que la formation d'un stagiaire ne doit pas être faite pendant un stage, un stage c'est mettre en pratique, pas apprendre.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les gens confondent scolariser son enfant et le faire garder pendant le travail. Les parents souvent déçus que les enfants aient trop de vacances et pas aux périodes où ça les arrange, et que les écoles renvoient les enfants malades ou qu'on ne les soigne pas si ils ont une ordonnance. enseignant = baby-sitter, infirmière et accessoirement professeur.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Regles d'attribution des aides sociales et fiscales souvent déconnectes de la société actuelle ; Elles datent d'autres temps et ne bénéficient pour une part qu'à ceux qui savent se mettre dans la situation d'attribution (pauvres ou riches) pour en bénéficier. exemple, attribution des hlm à vie, mères isolées qui ont des enfants (PMA ???) exonérations fiscales pour mécénat (banques qui sponsorisent des bateaux ?) delocalisations...gafa...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes