En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En toute franchise, je n'ai aujourd'hui aucune référence en laquelle je ferai totalement confiance, tant les élus actuels sont loin de mes préoccupations et de mes attentes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une meilleure représentativité car il n'est plus possible de se dire élu avec seulement 10 % des inscrits sur liste électorale...(ex. remplacement de Monsieur Vals). Que les décisions prises à Paris soient mieux réfléchies et prennent bien en compte les conséquences pour les territoires et pour les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
le problème n'est pas le non cumul des mandats. Il est important que des élus nationaux soient ancrés dans les territoires pour connaître les aspirations et problématiques des citoyens. Je suis d'ailleurs contre une diminution de leur nombre, pour les mêmes raisons. Par contre je suis contre le cumul des mandats à vie. Instaurer une limite de 3 mandats par exemple permettrait un certain renouvellement de la classe politique, sans pour autant faire accéder à chaque coup aux hautes fonctions des novices sans expériences, comme c'est actuellement le cas.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En l'état actuel, ne rien faire, car je n'ai pas envie que les extrêmes de tous bords, dangereux pour notre démocratie, soient mieux représentés !
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
NON car moins ils seront nombreux, plus éloignés des citoyens ils seront.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je propose de rendre le vote obligatoire, car c'est un devoir civique. En contrepartie il faut que le vote blanc soit reconnu.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit faire partie du décompte final. Comment imaginer qu'un élu, quel qu’il soit, ne représente pas un certain % de citoyens inscrits dans sa circonscription, canton ou commune...malheureusement, si ce seuil est à 50 %, pratiquement aucun de nos élu ne serait légitime, notre Président compris. Pour ma part, un seuil à 30 % me semble intéressant. Seuil en dessous duquel l’élection devrait être annulée et refaite.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que l'Etat et lui seul propose davantage de référendum sur les grandes question sociétales. les déconnecter d'élections nationales, pour ne pas troubler le vote. Celui-ci ne doit en aucun cas être un référendum pour ou contre le gouvernement ou le Président.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
cf. ci-dessus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il me semble que les comptes administratifs sont consultables par les citoyens. Il faut juste communiquer et rendre plus visible l’information.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le conseil économique, social et environnemental ne sert à rien et coûte très cher à la société. Je propose de le supprimer. Le Sénat est le reflet d'une France plus rurale, et le seul rempart vis à vis d'une vision essentiellement urbaine de la France. Il me parait indispensable de préserver cette institution, qui doit cependant être renouveler (la limitation des mandats pouvant aider à atteindre cet objectif).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
de la souplesse, sans être laxiste. Exercice difficile mais l'arsenal juridique et les jurisprudences cadrent déjà suffisamment cette question.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer les enseignements en primaires sur les valeurs de la république. Il me parait indispensable que le mot RESPECT soit de nouveau au cœur des relations entre citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Permettre à tous, sans distinction de métiers, de pouvoir briguer des mandats électoraux.Je prends mon exemple particulier : chef de service dans un Département, je n'ai pas le droit de me présenter à une élection dans ma commune, ne serait ce qu'en tant que conseiller. C''est également permettre le renouvellement des élus en limitant les mandats. C'est organiser régulièrement des consultations de ce type (grand débat), plus thématisées, en plus de référendum.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre le respect de notre environnement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour le respect : cela commence par l'enseignement : pourquoi il est devenu normal que les enfants ne se lèvent pas à l'entrée de leur professeur, que les élèves discutent en classe... faire en sorte de re-sacraliser le rôle du professeur puisqu'il y a une forme de renoncement des parents. sanctionner durement les crachats, les jets de mégot par terre ou pire à partir d'une voiture et toutes atteintes à notre environnement (feux de plastiques ou de pneus, décharges, pollutions ...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les emplois jeunes, outre le fait qu'ils créaient de l'emploi dans les collectivités ou les associations, permettaient à des jeunes de se confronter aux réalités actuelles. Ce serait peut être à remettre au goût du jour.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
jets de mégots, de bouteilles pleines d'urine par les routiers, fumée de cigarette, déchets sauvages, crachats ...une seule solution, la sanction financière systématique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de moyens humains pour contrôler et verbaliser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sensibilisation dans les écoles, sanction des parents ...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je pense celle contre les femmes et toutes formes de racisme et d'intolérance.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communiquer c'est déjà mettre en avant les problèmes et en parler. Par contre je suis contre toute forme de quota, invention dévalorisante qui ne règle rien dans le fond.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui, notamment dans le cadre des aides chômage. Permettre de faire des missions d’intérêt général, qui éventuellement pourrait servir de tremplin pour ces personnes. Adapter les missions aux niveaux des personnes demandeuses.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Oui pour l'asile des migrants issus de pays en guerre s'ils prouvent effectivement qu'ils souhaitent rester en France (maîtrise de la langue) Pour le reste, immigration choisie, comme au Canada, en fonction des profils et des besoins de la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui selon les besoins et les profils, tenant compte au préalable des rapprochements familiaux induits.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
soutenir les pays d'origine et leur permettre de se développer pour retenir les candidats à la migration communiquer sur le sort réel des migrants venus en Europe (leur situation étant loin d'être idyllique) régler la situation qui reste floue avec l'Angleterre
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
maîtrise obligatoire de la langue période probatoire avant naturalisation
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
sur la question des personnes parties combattre en Syrie et en Irak auprès de l'Etat islamique : il est scandaleux d'imaginer leur retour en France. Même si ce débat a fait polémique sous F Hollande, je considère pour ma part que ces gens là doivent être déchus de leur nationalité française et rester dans ces pays. Car au mieux s'ils reviennent, ils seront un poids pour la France en prison ou en surveillance particulière, et au pire seront amenés à coup sur à recommencer sur notre propre territoire.
Lire une autre au hasard