Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'eau, de l'air, des sols
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une loi contre le suremballage plastique (une taxe sur le plastique et un financement des projet de recherche permettant de faire émerger des matériaux biodégradables pouvant être utilisé pour l'emballage. Une géneralisation du tri et du recyclage, accompagné d'un vrai système de pénalisation pour les entreprises et commerces qui ne trients pas leurs déchets. Un système de certification obligatoire pour empêcher les rejets dans la nature de substances polluantes et dansgereuses. Un vrai programme législatif suivant les progrès de la recherche pour l'interdiction des substances qui ont éte démontrés dangereuses pour la santé et l'environnement. Imposer une transition vers les énergies renouvelables (par un quota par ex) afin de stimuler l'innovation et pouvoir fermer les centrales nucléaires qui sont de vraies bombes à retardement. Principe du pollueur payeur étendu, mais aussi responsbilité pour les entreprises qui pratiquent l'obsolescence programmée, obligation dúne garantie longue en fonction de la classe de produit, ce qui devrait encourager les initiatives de réparage. Taxation plus efficace sur les entreprises comme Amazon qui participent à la mort des commerces locaux et à la pollution des véhicules de livraisons, aussi la destruction des invendus. De manière plus génerale, repenser le cadre législatif en ce qui concerne le invendus, côté alimentaire mais aussi pour les autres entreprises.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans ma fréquence et mes choix d'achats : pour ce qui est non alimentaire diminuer la quantité notamment de vêtements et gadgets, privilégier l'occasion sur le neuf, pour ce qui est alimentaire ne pas acheter ce qui est suremballé, privilégier le bio et/ou local, éviter le gaspillage en planifiant les repas. Utiliser les transports en commun dans la mesure du possible. Diminuer la consommation d'électricité et d'eau. Trier mes déchets, composter les déchets organiques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De meilleures infrastructures de transports en commun, avec une fréquence importante et peu de problèmes réguliers.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des solutions qui présentes de vraies alternatives aux usages actuels, il y a beaucoup a faire sur les transports en commun. Il est important que l'effort financier de la part des consommateurs soit clairement redirigé vers le financement de la transition écologique. Il est aussi important que l'effort financier soit demandé de manière égale voire plus importante (dans la mesure de leur impact sur l'environnement) aux entreprises. Par exemple, il est inacceptable de taxer le diesel pour les particuliers mais d'exempter les entrepises de transport aérien et maritime de cette taxe. Comme il est inacceptable de baisser les APL pour les moins aisés et de supprimer l'ISF pour les plus aisés.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Un système de prêt à taux zéro pour finacer le changement d'infrastructure et qui se rembourse avec les économies faites au jour le jour.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des infrastructures en meilleur état, un service plus régulier. Bref un financement public plus important.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
LÉtat ou les collectivités
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Certains pays européens notamment dans les pays nordiques sont bien en avance sur la France, suivre leur exemple et pousser au niveau européen pour des législations similaires serait idéal.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tous les contrats publics devraient contenir des critères de sélection concernant un respect strict de l'environnement.
Lire une autre au hasard