En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, les associations, les syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations 1901 en général. Rôle: faire remonter les besoins du terrain en fonction de leurs activités . Renforcer les liens sociaux et entre les générations. Les organisations syndicales pour leur rôle de partenaires sociaux dans les instances paritaires et leur connaissances des problématiques professionnelles
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas déshabiller les élus locaux de leurs marges d'actions. Les regroupements de communes, les métropoles sont de bonnes choses si elles n'éloignent pas les élus municipaux des instances de décisions et du coup de leurs concitoyens. Revoir les compétences qui sont transférées aux métropoles, qu'elles soient ajustées en fonction des problématiques locales et laisser des leviers financiers aux communes pour les leurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les députés et les sénateurs représentent des territoires. Ce sont des charges importantes qui nécessitent un investissement difficilement partageable entre deux mandats cumulés. par ailleurs, ça permet de renouveler les représentants politiques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire
Si oui, de quelle manière ?
Si on prend en compte le vote blanc, il ne devrait pas pouvoir pas invalider une élection
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Probablement à travers les instances locales types conseils de quartiers, de villages, Conseils de Parcs (dans les parcs naturels) etc. Mettre en place une formation spécifique aux politiques publiques etc.. pour leurs représentants, que ce soient des associatifs ou des individus. Mieux faire connaître le Cese et le faire sortir de Paris.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le rendre plus facile avec moins de signataires, mais je n'en connais pas le fonctionnement
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne pas supprimer d'élus, ce sont eux les courroies de transmission grâce à qui des RIP plus faciles pourraient être déclenchés, sur des thématiques particulières.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE: Peut-être lui donner plus de pouvoir que seulement consultatif. Un pouvoir de saisie de police en cas d'absence de mise en oeuvre de lois ? Le rajeunir et renforcer la section de l'environnement pour lui permettre d'être en pointe sur ces réflexions avec les entreprises et la société. Pouvoir le saisir avant 500 000 voix Peut-être introduire une dose de tirage au sort sur les listes électorales pour faciliter la désignation de néophytes comme conseillers. SENAT Le sénat est très important pour les territoires et pour l'équilibre politique des institutions; par ailleurs son mode de fonctionnement et de suivi des dépenses des sénateurs s'est amélioré
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est très bien faite; il suffit de l'appliquer
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord l'éducation , soit à l'école, puis dans la formation individuelle des adultes (autonome via des MOOC par ex, ou par le biais des Droits Individuels à la Formation). La connaissance ne faisant pas toujours le respect, il faut ensuite les faire appliquer avec fermeté et équité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Soutenir financièrement les associations qui sont à l'heure actuelle très fragilisées. Or, elles sont porteuses de valeurs d'échange, de partage, de respect, d'engagement et de mélange des gens. Ne pas les laisser à la merci des aléas politiques des collectivités locales; la présence et le soutien de l'Etat sont très importants. C'est particulièrement vrai pour les associations dans les secteurs culturel et environnemental, et dans toutes celles qui sont sur des activités de fond non rentables, avec parfois peu d'adhérents mais beaucoup d'actions dues à l'énergie de leurs bénévoles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut absolument mettre à l'honneur les gestes, les engagements en faveur de l'environnement et de l'écologie. Mettre à l'honneur de manière générale ceux qui s'engagent pour le bien commun et non pas d'un seul point de vue utilitaire personnel. Le bien commun n'est pas la somme des intérêts individuels
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Soutenir les associations qui éduquent au bien commun: soutien financier, matériel, méthodologique, institutionnel, d'accès à des sources. On vit dans une société trop individualiste et consumériste, il faut inciter à l'engagement et les associations sont les mieux placées pour ça. Elles permettent des engagements civiques concrets.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service civique de plusieurs mois obligatoires pour remettre du brassage social, avec une partie vie en collectivité incontournable Le service militaire permettait ça. S'appuyer sur l'exemple d'organisation des EPIDE, très structuré, incitatif avec la cagnotte d'assiduité, l'aide au permis de conduire, l'encadrement très présent et, pour ce que j'en ai vu, bienveillant.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets sauvages. Poursuite ferme des contrevenants Agressivité verbale facile
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer les lois, être justes et mesurés. Ne pas remettre de délit de solidarité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la tempérance
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et la xénophobie. Peuvent se manifester juste à l'encontre d'une personne qui n'est pas sur un territoire depuis assez longtemps pour l'agresseur, même entre personnes d'origine identique
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sortir du système capitaliste. remettre de l'esprit dans l'action, privilégier l'être à l'avoir. Donc, soutenir les associations !!
Si oui, lesquelles ?
C'est compliqué comme réponse ! Pas possible de répondre oui ou non. Parfois oui, parfois non, en fonction du comportement, de l'incivisme des individus; chercher un emploi est un véritable travail . Peut-être pourrait-on obliger des familles à adhérer et à soutenir concrètement des associations de parents d'élèves
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrations ne sont pas finies, elles vont s'accroître avec la poursuite de la hausse de la démographie, les dérèglements climatiques, la perte des littoraux. Il n'y a pas d'autre solution que d'aider les pays d'exil à ne pas se vider de leurs forces. Les soutenir dans leur adaptation et leur lutte contre le réchauffement climatique. Aider les étudiants étrangers à retourner chez eux après avoir fait des études importantes pour leur pays d'origine. accepter en priorité des étudiants dans ces matières-là ??.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, il faut rester souple.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous allons être nous-mêmes confrontés aux migrations intérieures avec la montée des eaux. Il faut anticiper un nouvel aménagement de l'Europe et de notre pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue française. La possibilité de travailler un peu. S'inspirer d'autres pays (visa d'un an pour travailler en Australie par ex, autres)
Lire une autre au hasard