Intégralité de la contribution intitulée "Fixer un âge de retraite pour les mandats politiques ou dans des institutions publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Le Pouliguen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il est nécessaire que les élus se présentent en donnant le montant de leurs revenus avant de solliciter un mandat politique, de présenter leur patrimoine, de s'engager à quitter leur emploi privé ou publique sans prendre une disponibilité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le seul cumul possible serait de cumuler un mandat de parlementaire avec celui de maire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnalité plus importante dans certaines élections (municipales). Mais aussi, ne pas permettre des triangulaires lors de certaines élections notamment municipales.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il est important que réduire le nombre d'élus dans les régions et les départements car ils sont inconnus pour la plupart du grand public et ne représente pas réellement leur circonscription. On peut aussi envisager de réduire le nombre de parlementaires d'autant que certains sont totalement absents de leurs circonscription ou inactifs au sein du parlement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire en l'organisant en semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
fixer un pourcentage de vote blanc au delà duquel l'élection serait invalidée. Exemple si le vote blanc est supérieur à 30 %, le candidat réunissant la majorité relative avec 25% ne pourrait pas être élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Introduire dans les municipalités au moins, un conseil de citoyens tirés au sort

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Introduire dans les municipalités au moins, un conseil de citoyens tirés au sort dont l'avis serait obligatoire au delà d'un certain seuil de dépenses.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat comme le Conseil economique doivent avoir moins de membres pour être plus efficace, les obliger à rendre compte chaque année de leurs actions, ne pas se soumettre aux lobbies. Si plusieurs sénateurs comme députés présentent un amendement identique, c'est souvent le fruit d'un lobbiiste. Dans ce cas, l'amendement doit être rejeté et non examiné.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir réponse précédente

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laicité doit être renforcée et affirmée dans tous les actes de la vie publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeur de la République doivent être réaffirmées tout d'abord au sein de l'enseignement dès le plus jeune âge, puis réaffirmés tout au long de la vie scolaire jusqu'à la fin des études. Les immigrés doivent recevoir cet enseignement dès qu'ils sont sur le territoire français quelque soit leur statut (irrégulier, en régularisation). On oublie souvent les devoirs mais pas les droits;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rendre obligatoire le vote, introduire des conseils de citoyens dans les collectivités, offrir un veritable statut du bénévole

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
engagement citoyen dans les associations en offrant un statut du bénévole.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cet engagement peut être initié dans les écoles, dans l'entreprise sans passer par la représentation syndicale.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes, les dégradations, le non respect d'autrui (mouvement des gilets jaunes), la casse gratuite ( par les casseurs, si peu condamnés ou arrêtés).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics sont impuissants si la juridiction est inefficace. Employer des moyens autres que les LBD pour disperser les manifestants (jets d'eau)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
introduire les leçons de morale dans l'enseignement mais aussi dans les prisons

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toute allocation de solidarité doit donner lieu à une contrepartie (travail de quelques heures auprès d'associations solidaires ou autres, faire quelques heures au sein de collectivités sous réserve que les allocataires soient encadrés et suivis).

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être choisie comme au Canada, Australie. Les critères doivent être déterminés en fonction des besoins économiques de la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi le Parlement, pourquoi pas soumettre au référendum.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il doit y avoir plus de clarté sur ce sujet, quelles sont les obligations d'asile, qui fixent ces obligations ? Faire un état de la situation actuellel, analyser les besoins de la France, les possibilités d'hébergement, quel coût pour la France...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que chaque immigré soit accueilli correctement (hebergement, travail) ne pas accorder l'AME aux immigrés même en irrégularité, obliger tout immigré à suivre une formation citoyenne. Les obliger à connaitre notre langue au minimum, à connaitre nos valeurs de la République et s'engager à les respecter sous peine d'être renvoyé à quelque moment que ce soit. Ne pas accorder la nationalité française aux enfants de parents étrangers nés sur le sol français. Cette nationalité pourra être accordée à la majorité sous réserve que l'enfant n'est pas eu affaire à la justice...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Beaucoup d'hommes politiques ont eu de multiples fonctions qui leur permettent de bénéficier d'une retraite. De ce fait, un âge de la retraite devrait être fixé pour tout homme politique (exemple limité le mandat de parlementaire à 70 ans). Une fois à la retraite, il ne pourrait pas cumuler avec une fonction dans une institution publique. Exemple : Jack LANG (80 ans) cumule ses nombreuses retraites (ancien ministre, ancien député, ancien maire, ex professeur d'université, ex directeur de théatre...) avec sa fonction de président de l'Institut du monde arabe où il perçoit un salaire de 10 000 €. Autre exemple Jacques TOUBON (78 ans) qui cumule retraite et defenseur des droits, cumule de 30 000 €


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes