Intégralité de la contribution intitulée "ARRETER L'ETAT PROVIDENCE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 1 février 2019 à Saint-Jean-de-Cuculles .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état providence modifie les mentalités, déresponsabilise, rend les gens dépendants, aigris, persuadés que le voisin perçoit plus qu'eux, que la redistribution est mal faite… Il faut que chacun prenne en charge sa vie sans se retourner en permanence vers un Etat tout puissant qui favorise une mentalité d'assistés, de réactions infantiles et d'aigreurs… Une grande partie du mal et du malaise français vient de là.
Il faut DONC :

- augmenter tout d'abord la culture économique de la population. Cette inculture est responsable de la majorité des fantasmes. Privilégier notamment le benchmarking et mettre en avant ce qui se fait ailleurs qu'en France et qui réussit. En terminer avec le nombrilisme français...

- Diminuer le rôle de l'Etat, faire en sorte que les citoyens soient plus libres : trop de règles, de normes, trop d'impots, de taxes notamment pour les créateurs, les entrepreneurs. Favoriser ainsi l'initiative, la création de richesses, la prise en charge individuelle de chacun. Limiter strictement les aides à ceux qui en ont vraiment besoin. Limiter le temps d'indemnisation du chomage, reculer l'âge de départ à la retraite. Arrêter le gaspillage au niveau de l'ETAT (limiter le nombre de députés, supprimer le sénat, diminuer le nombre et le budget des ambassades, limiter le nombre d'organismes d'Etat (conseil économique et social. INSEE, toutes les agences publiques...). Limiter les postes de prestige qui favorise la noblesse d'Etat... Diminuer également l'armée mexicaine des collectivités locales. Faire de L'Etat un organisme modeste, efficace, qui ne s'occupe pas de tout.

- Favoriser l'Europe de la recherche, de la défense, de l'innovation, de la création. Créer de la richesse à tous les échelons : entreprises, Europe...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes