Intégralité de la contribution intitulée "Vote blanc et accueil des étrangers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Saint-Ours .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
mon député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut être organiser régulièrement des débats, sous forme de questionnaires (un peu comme ce grand débat) par secteur, directement du député aux électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
oui et non. En fait un député-maire me parait plutôt représentatif. Pour les autres ""casquettes"" effectivement il fat éviter le cumul.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pourquoi politiser à l'extrême ? Pourquoi un élu de droite ne pourrait-il pas voter un texte proposé par un autre parti que le sien, quand il le trouve pertinent ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Surtout les sénateurs... Et puis, il y a une réforme qui m'a agacé, c'est la fusion des régions censée diminuer le nombre de conseillers départementaux. Or, en fait, au lieu d'un élu il y en a maintenant deux par région : où est l'économie promise ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Effectivement il y a de moins en moins d'électeurs qui se déplacent aux urnes (à part pour les municipales) car ils ont l'impression que les candidats ne sont pas représentatifs de leurs idées et oeuvrent plus pour leur propre compte que pour celui des Français qu'ils sont censés représenter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut qu'il soit comptabilisé dans le nombre d'électeurs qui se sont manifestés. le pourcentage des voix obtenues par chaque candidat DOIT tenir compte de ces votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il me semble que des questionnaires, genre celui-ci, seraient assez efficaces, même si le ""dépouillement"" risque d'être fastidieux !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
En France, les gens ne sont pas prêts, nous ne sommes pas en Suisse... Ils voteraient e fonction de leur propre intérêt et non celui de la communauté.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si on fait confiance à nos élus, ce sont à eux de prendre les décisions. On ne peut pas demander aux citoyens lambda de gérer la France.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle est un peu obscur... sont-ils vraiment indispensables, en si grand nombre ? On a un peu l'impression en tout cas, qu'ils coûtent très cher dans le budget de l'Etat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis bien d'accord pour accueillir des migrants qui sont réellement en danger dans leur pays, à condition qu'ils fassent ce qu'il faut pour s'intégrer (apprentissage du français, recherche d'un travail) et qu'ils ne viennent pas ici juste pour les aides sociales. Et pourquoi, les hommes qui viennent sans leur famille touchent-ils des allocations pour leurs enfants restés au pays ? Et pourquoi obtiennent-ils plus facilement un logement que certains français qui travaillent mais qui ont un bas salaire ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est bien compliqué... On ne peut quand même pas accueillir toute la misère du monde.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français, en tout premier objectif.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes