En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, parce qu' il est sur le terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus qui connaissent les réalités du terrain, qui consultent de façon aléatoire les acteurs économiques et qui prennent conscience de leurs difficultés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'ils ont fort à faire!
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir recours, comme en Suisse, où cela fonctionne très bien, à des référendums citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
SURTOUT PAS LES MAIRES!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens sont désespérés par les orientations politiques prises, et ne se sentent plus concernés par elles. Une grande partie de la population est lasse d'aller voter, non pour quelqu'un, mais contre un candidat. Le RIC qui solliciterait une réflexion et une implication, permettrait d'inverser cette tendance.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant lors des élections. (ce qui éviterait beaucoup d'abstention).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Etudier le système suisse?
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être en lien avec le terrain!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Etablir une obligation de résultats! Avec révision du mandat si l'objectif n'est pas atteint. (C'est le lot de tous les acteurs économiques)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance, la courtoisie.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir des administrations qui les respectent. Donner des directives dans ce sens, car fermeté n'est pas synonyme d'agressivité! Programmer des réponses automatiques qui reflètent cet état d'esprit. Faire prendre conscience aux fonctionnaires qu'ils sont au service de leurs concitoyens, leur demander fermeté et courtoisie. Faire prendre conscience aux citoyens du respect qu'ils doivent à la fonction publique.C'est un changement d'état d'esprit complet qu'il faut opérer. Améliorer les conditions de travail de ceux qui sont en contact avec le publique dans des conditions difficiles (hôpitaux, EPHAD, etc...). Cela demande un gros effort de rester civique quand le système mis en place semble se moquer de vous!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le mettre à l'honneur.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de certaines élites (celles qui bradent Alstom celles qui vendent les autoroutes , etc...). En tant que créatrice d'entreprise, les agressions diverses de l'administration. Le manque de respect du personnel hospitalier ( aux urgences il est vrai qu'ils sont surchargés). Le sexisme
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner et punir fermement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter avec civilité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
NSP
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un engagement formel au respect des lois de la république de la part de ceux qui veulent obtenir la nationalité française.. Une très bonne pratique du français et une connaissance de la géographie et de l'histoire de la France. Une participation à des activités culturelles pour les hommes et les femmes sans signe distinctif religieux. Une période de probation avec des sanctions rigoureuses en cas de non respect. (voir la perte de nationalité).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégration, fermeté et rigueur.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travailler ensemble (acteurs des différentes communautés) sur des projets citoyens mixtes et sans distinctions religieuses ou idéologiques apparentes.
Lire une autre au hasard