Intégralité de la contribution intitulée "R.I.C soution miracle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Montpellier-de-Médillan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
À ceux et celles qui ont fait leur preuves, car par définition ceux qui nous représentent nous ne les connaissons pas personnellement. Comme dans n'importe quel métier du boulanger au garagiste, jusqu'au médecin, les représentants élus par les citoyens doivent être dignes de confiance. Quand cela n'est pas ou plus le cas il faut laisser la possibilité d'un contre-pouvoir du peuple pour que les représentants élus puissent être destitués s'ils ont trahis la confiance de leurs électeurs en agissant contrairement à leur intérêts.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui luttent pour la transparence du monde politique, celles engagées dans la protection de l'environnement, celles qui dénoncent les lobbies.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un ""contre-pouvoir"" qui permettent de destituer ceux qui ont rompus la confiance de leurs électeurs en agissant contrairement à leurs intérêts. En ce sens le R.I.C serait une bonne chose.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut être 100% efficace en occupant plusieurs mandats. On augmente les frais de déplacement avec le cumul des mandats, donc les dépenses publiques On diminue le chômage en empêchant le cumul des mandats puisque cela laisse la place à d'autres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer les proportionnelles dans les élections

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Garantir la légalité du scrutin. Diversifier l'offre politique, car parmi ceux qui ne votent pas certains ne le font pas parce que personne ne représente ce qu'ils pensent.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il représente ceux qui ne se retrouve pas dans l'offre politique. Il pourrait par exemple invalider une élection s’il représente les deux tiers des suffrages.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La Suisse propose un modèle démocratique très avancé, c'est un pays francophone et voisin, pourquoi ne pas s'en inspirer ? Il faudrait également respecter les choix des français, le NON à la constitution à t'il empêché la signature de la France du traité de Lisbonne ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Combien de fois ce dispositif a t-il été enclenché depuis 2015 ? Je pense qu'un tel dispositif ne sert à rien car il n'est pas utilisé, pour être efficace l’initiative doit venir des citoyens et non des Parlementaires.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un référendum d'initiative citoyenne fonctionnant sur le principe de signatures avec un seuil pré-déterminé (500 000 signatures par exemple)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir une indépendance complète des lobbies. Une présence assidue Un comportement digne de confiance dans les paroles et dans les actes Ils représentent les citoyens, ils doivent donc défendre leurs intérêts.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France a une très longue histoire et c'est aux nouveaux arrivés de s'adapter à ce qui fait partie des us et coutumes de ce pays et non l'inverse ! - Les lois doivent être les mêmes pour tous - Les religions ne sont pas supérieures aux lois de la République La France doit garder son identité, et l'immigration de masse validé par des traité comme celui de Marrakech sans consultation préalable du peuple ne devrait pas être possible dans une démocratie.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dans l'ordre, selon la gravité : Stages de citoyenneté Travaux d'intérêts généraux Sanctions pénales Déchéance de nationalité (le cas échéant)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les dirigeants politique montrent l'exemple en respectant leur pays et leur concitoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements civiques doivent être reconnus et récompensés pour l'exemple

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter la démocratie en acceptant de redonner le pouvoir au peuple.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences, insultes, zones de non droit. S'inspirer des pays qui ont réussi à combattre les incivilités. Réduire le flux migratoire des pays non démocratiques

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas tolérer les incivilités, supprimer les aides sociales, sanctionner avec des amendes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation parentale L'éducation Ne plus tolérer de zone de non-droit en France

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une machine à remonter le temps et une politique migratoire basée sur l'envie d'apporter quelque chose à la France et non pas un appel d'air pour venir profiter des aides sociales de la France

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Étant donné que la France fait partie de l'Espace Schengen il va être difficile de contrôler l'immigration. Cependant les autorisations de séjours devraient être systématiquement conditionnés à des comportements civiques et en faveur du pays d'accueil et limité dans le temps.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais pas des objectifs mais des quotas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Proposer à ceux qui participent au flux migratoire des solutions durables dans leur pays et des campagnes d'information, car souvent ils viennent en pensant trouver l'Eldorado.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire baisser le chômage surtout chez les jeunes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'islamisme se développe en France et cela est préoccupant, il n'y a pas de réponse politique à ce problème et aucun engagement des responsables de l'islam en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes