Intégralité de la contribution intitulée "Recentralisons tout en développant les territoires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La décentralisation a engendré une gabegie. Supprimons des strates territoriales, au profit des services déconcentrés de l'Etat (pour déverrouiller les effets cliquet liés à la libre administration des collectivités territoriales). Attention à ne pas concentrer tout au niveau régional car les régions sont des créations récentes, auxquelles nous ne sommes pas attachés sauf exception, et dont nous ne suivons donc pas volontiers les actions. Le maire et le Président de la République avant tout ! Dans le même temps, redynamisons les territoires en voie de désertification : par des politiques volontaristes incitant à l'installation de logements, entreprises, écoles, universités, commerces et maisons de santé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
n/a

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
n/a

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Impôts en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
n/a

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
n/a

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
n/a

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
n/a

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales autres que les mairies (régions, départements, EPCI, etc.). Cesser les privatisations, qui aboutissent tôt ou tard à des hausses de prix.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mener des politiques volontaristes de redynamisation des territoires en voie de désertification : il s'agit de favoriser l'installation de logements, entreprises, écoles, universités, commerces et maisons de santé...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de remboursement est trop complexe : je ne sais même pas à qui je dois envoyer mes feuilles de soins. J'ai demandé conseil au médecin, et le document m'est revenu car apparemment je ne m'étais pas adressé au bon destinataire...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
n/a

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cessons les privatisations ! Certaines entreprises comme la Française des jeux rapportent de la trésorerie facile à l'Etat et d'autres comme des infrastructures (ex. aéroports) sont stratégiques. Donc à ne pas vendre ! Supprimons la Commission européenne : l'UE peut très bien fonctionner avec le Conseil européen et le Conseil de l'UE. Transférons simplement l'administration de la Commission vers le Conseil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes