Intégralité de la contribution intitulée "Reconnaissance du vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Orvault .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il y a trop de personnes. Entre le conseiller général, régional, le député, le maire,...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'élus... Entre le conseiller général, régional, le député, le maire, le sénateur... Un citoyen lambda ne les connais pas tous et ne sais pas ce qu'ils font.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En les sanctionnant d'un amende (même symbolique) si il ne se rendent pas à une élection. Et au bout de 3 non-participation, on leur retire leur carte d'électeur. Comme de toute façon, ils ne s'en servent pas, il ne viendront pas s'en plaindre. Certaine personnes ne se déplacent que pour les élections ""importantes"". Cela ne veut rien dire. Il y a trop de pays dans le monde où les populations vivent dans des régimes de dictature et qui n'ont pas le droit de s'exprimer. Et nous, français, on se paierait le luxe de ne pas aller voter. C'est une insulte vis-à-vis de ces populations.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les électeurs ne sont pas satisfait par les candidats proposés, ces électeurs seraient tout de même incités à se déplacer pour voter et déposer un bulletin blanc dans l'urne. Le nombre de bulletins blancs serait alors considéré comme un candidat. Si le candidat ""Bulletin Blanc"" est qualifié pour le 2nd tour, ce serait alors le candidat (femme ou homme) qui serait alors immédiatement élu.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Systématiser et utiliser sans modération les TIG pour la moindre infraction : il n'y a pas de petite incivilité. Notamment pour les mineurs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Systématiser et utiliser sans modération les TIG pour la moindre infraction : il n'y a pas de petite incivilité. Notamment pour les mineurs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Faire faire du bénévolat au allocataire du RSA. Ça leur rendra service en leur permettant remettre le pieds à l'étrier, de retisser du lien social et de provoquer des opportunités qu'ils n'auraient pas eu si ils étaient resté ""passifs"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes