En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne en politique, plutôt des associations
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations en local, des syndicats professionnels
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparence, plus de dialogue. Aujourd'hui les élus fuient le dialogue, la confrontation avec les citoyens comme s'ils en avaient peur. On ne se sent pas représenté par nos élus. On l'impression que toutes les grandes décisions se prennent à Paris et que nos élus sont complètement déconnectés des réalités du terrain et des problématiques quotidiennes de leurs concitoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour se concentrer sur une seule de leur mission et la mener à bien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelles. Aujourd'hui certains partis sont peu représentés à l'assemblée et cela ne représente pas le vote des électeurs. Il y a une majorité qui décide. les concitoyens ont le sentiment de ne pas être entendus et représentés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseils régionaux, métropole. A part le maire on ne connait pas et on ne voit jamais nos élus régionaux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte comme un vrai vote et si le nombre de votes est vraiment important se remettre en cause et essayer de comprendre les attentes des concitoyens (referendum pr exemple, rencontres des élus locaux avec les concitoyens...). Dans des cas extrêmes l'élection pourrait être annulée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un exemple mais devrait être renouvelé plus régulièrement sous d'autres formes. il y des conseils municipaux auxquels les concitoyens peuvent participer mais seulement en tant que spectateur. Même s'ils ne sont pas d'accord ils ne sont pas consultés. Ils le sont seulement au moment des élections et expriment parfois leur mécontentement en votant pour des solutions plus extrèmes ce qui n'est pas la solution. Des référendums, faire participer à des grandes décisions qui importent les personnes dans leur vie quotidienne ou dans leurs finances.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organisation de réunions, communication sur les sites internet, communication locale, régionales ou nationale en fonction des projets. Certains grands chantiers coûtent très chers et sont même des gouffres financiers alors quilles ne répondent pas du tout à l'attente des concitoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
chacun est libre de pratiquer sa religion dans les lieux de culte ou chez soi mais pas de démonstration dans les les lieux publics. Chaque religion doit être respectée ses vouloir s'imposer aux autres.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est au niveau de l'éducation, donc de l'école et bien sur les parents. Cela pourrait être fait aussi au travail.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réapprendre le civisme, le respect d l'autre, les règles d'éducation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, l'attention portée aux autres. Aujourd'hui on peut se faire agresser en pleine journée dans des lieux publics sans que personne réagisse.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
des administrations au service de leurs concitoyens, une école qui rappelle tous les jours les bases de notre république, de la laïcité, de l'éducation, de la morale, du respect
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressions verbales et physiques. Caméras et agents mais surtout revoir l'éducation d'un certain nombre de personnes qui ne respectent plus rien ni personne.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer, rappeler à l'ordre, sanctionner
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail de solidarité, participation à des petits travaux pour la commune par exemple ou d'aide aux concitoyens, aide dans les administrations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
j'ai le sentiment que nous ne maitrisons pas, n'anticipons pas. l faut limiter l'immigration tant que notre chômage n'est pas au moins partiellement résorbé. Il faut mieux organiser l'arrivée dans les villes d'accueil, concerter les concitoyens et ne pas l'imposer, intégrer les nouveaux arrivants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui c'est indispensable
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe doit revoir ses quotas. Aujourd'hui beaucoup de personnes n'arrivent plus vivre de leur travail ou ne trouvent pas de travail. Alors difficile pour eux d'accepter d'accueillir des nouveaux migrants alors qu'on nous dit que nous ne pouvons plus payer le social.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Répartition sur tout le territoire national, leur apprendre notre langue, leur fournir des petits travaux d'intérêt collectif et les aider à pouvoir rentrer chez eux quand c'est possible. Les aider à rester dans leurs pays avec leurs familles, leurs traditions, leur langue.
Lire une autre au hasard