Intégralité de la contribution intitulée "Inscription de la Langue des Signes dans la Constitution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 14 mars 2019 à Noisiel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En la Fédération Nationale des Sourds de France. Elle connaît très bien les difficultés et problèmes des personnes sourdes et malentendantes

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à la Fédération Nationale des Sourds de France.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La République devrait reconnaître la langue des signes française, la langue des sourds français qui en font le choix, en l’inscrivant à l’article 2 de la Constitution de la République française, pour garantir l’égalité des sourds français avec d'autres citoyens de notre pays et permettre l’application de la loi du 11 février 2005. ==> La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a officiellement reconnu à son article 75 la LSF : « La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française. [...] Sa diffusion dans l’administration est facilitée. ». MAIS depuis cette loi donc depuis presque 15 ans, cette loi n est pas appliquée partout en France. Nous n’avons pas accès à l’éducation, à la santé, au travail, à la justice, à la culture, en LSF de façon ""automatique"". Valoriser la LSF pour l'éducation bilingue de qualité des enfants sourds (français écrit et lu /LSF) afin que ces enfants sourds puissent participer pleinement à la vie citoyenne et professionnelle à l avenir. Prendre la LSF en considération pour les besoins réels surtout dans les apprentissages scolaires et dans la communication afin de mieux développer une société solidaire et inclusive . Mais il faut faire comprendre que ""l'égalité"" n'est pas synonyme d'uniformité mais d équité. L inclusion scolaire n'est pas la solution pour tous, il faut faire du cas par cas., Sans reconnaissance constitutionnelles de la LSF, les personnes sourdes parlant la LSF n auront toujours pas accès pleinement à la citoyenneté ==> infériorisation sociale, discrimination, exclusion, maltraitance psychologique . Il faut donc inscrire la Langue des Signes Française dans la Constitution Française , c'est même recommandé par l Union Européenne et l ONU. Merci.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes