En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En la Fédération Nationale des Sourds de France. Elle connaît très bien les difficultés et problèmes des personnes sourdes et malentendantes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à la Fédération Nationale des Sourds de France.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La République devrait reconnaître la langue des signes française, la langue des sourds français qui en font le choix, en l’inscrivant à l’article 2 de la Constitution de la République française, pour garantir l’égalité des sourds français avec d'autres citoyens de notre pays et permettre l’application de la loi du 11 février 2005. ==> La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a officiellement reconnu à son article 75 la LSF : « La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève concerné doit pouvoir recevoir un enseignement de la langue des signes française. [...] Sa diffusion dans l’administration est facilitée. ». MAIS depuis cette loi donc depuis presque 15 ans, cette loi n est pas appliquée partout en France. Nous n’avons pas accès à l’éducation, à la santé, au travail, à la justice, à la culture, en LSF de façon ""automatique"". Valoriser la LSF pour l'éducation bilingue de qualité des enfants sourds (français écrit et lu /LSF) afin que ces enfants sourds puissent participer pleinement à la vie citoyenne et professionnelle à l avenir. Prendre la LSF en considération pour les besoins réels surtout dans les apprentissages scolaires et dans la communication afin de mieux développer une société solidaire et inclusive . Mais il faut faire comprendre que ""l'égalité"" n'est pas synonyme d'uniformité mais d équité. L inclusion scolaire n'est pas la solution pour tous, il faut faire du cas par cas., Sans reconnaissance constitutionnelles de la LSF, les personnes sourdes parlant la LSF n auront toujours pas accès pleinement à la citoyenneté ==> infériorisation sociale, discrimination, exclusion, maltraitance psychologique . Il faut donc inscrire la Langue des Signes Française dans la Constitution Française , c'est même recommandé par l Union Européenne et l ONU. Merci.
Lire une autre au hasard